Les climatologues tirent la sonnette d’alarme: la perturbation imminente d’un courant océanique crucial menace les conditions météorologiques en Europe


Principaux renseignements

  • Le système AMOC pourrait s’effondrer, entraînant des changements radicaux dans les régimes climatiques et des dommages importants pour les sociétés humaines et les environnements naturels.
  • Une perturbation de l’AMOC pourrait entraîner un refroidissement de l’hémisphère nord, une élévation du niveau de la mer le long de la côte atlantique, une diminution des précipitations en Europe et en Amérique du Nord, et une modification des régimes de mousson en Amérique du Sud et en Afrique.
  • Le risque de changement de l’AMOC a été sous-estimé, et les scientifiques préviennent que l’on atteindra un point de basculement au cours des prochaines décennies.

Un groupe de plus de quarante climatologues tire la sonnette d’alarme quant au risque de perturbation de la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique (AMOC), un système vital de courants océaniques qui influe sur les conditions météorologiques et les écosystèmes de la planète. Ces experts avertissent les ministres des pays nordiques que l’inaction face au changement climatique pourrait avoir des conséquences irréversibles, notamment des changements radicaux dans les conditions météorologiques et des dommages importants pour les sociétés humaines et les environnements naturels dans le monde entier.

Les scientifiques soulignent le risque d’impacts catastrophiques, en particulier pour les pays nordiques, en raison d’un effondrement possible de l’AMOC. Ce système transporte des eaux chaudes vers le nord, ce qui contribue au climat relativement doux de l’Europe. Une perturbation pourrait entraîner un net refroidissement de l’hémisphère Nord, une élévation du niveau de la mer le long de la côte atlantique, une diminution des précipitations en Europe et en Amérique du Nord, et une modification du régime des moussons en Amérique du Sud et en Afrique.

L’urgence de la situation

L’urgence de la situation est soulignée par plusieurs études indiquant que le risque de changement de l’AMOC a été sous-estimé. Les scientifiques mettent en garde contre la possibilité sérieuse d’atteindre un point de basculement au cours des prochaines décennies, ce qui entraînerait des changements climatiques spectaculaires. Ils soulignent les conséquences sans précédent qu’un tel changement aurait sur les communautés mondiales, ainsi que la difficulté de s’adapter à des modifications environnementales aussi radicales.

Avertissements des experts et implications

Le professeur Peter Ditlevsen, de l’université de Copenhague, l’un des signataires de la lettre, souligne que la possibilité que la Grande-Bretagne et l’Irlande connaissent des climats similaires à ceux du nord de la Norvège n’est pas une éventualité lointaine, mais une menace bien réelle aux implications considérables. Cet avertissement sévère, selon le professeur Stefan Rahmstorf de l’Institut de Potsdam pour la recherche climatique, intervient alors que les subventions mondiales aux énergies fossiles ont atteint un montant record de 6 440 milliards d’euros en 2022, mettant en lumière le manque d’engagement pour atténuer le changement climatique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus