L’OTAN établit un centre de commandement naval en Allemagne afin de contrer l’invasion de l’Ukraine par la Russie


Principaux renseignements

  • Un nouveau centre de commandement naval de l’OTAN a été établi à Rostock, en Allemagne.
  • Ce centre sera chargé de diriger les opérations navales en temps de paix, de crise et de guerre.
  • Douze pays de l’OTAN, dont la Finlande et la Suède, hébergeront du personnel au centre de commandement.

Un nouveau centre de commandement naval de l’OTAN a été établi en Allemagne lundi afin de renforcer les capacités de défense dans la région de la mer Baltique, dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Situé dans la ville portuaire de Rostock, le commandant de la force opérationnelle de la Baltique, dirigé par un amiral allemand, sera chargé de diriger les opérations navales en temps de paix, de crise et de guerre. Cette initiative souligne l’importance accrue de la région à la lumière des actions de la Russie.

Le centre accueillera du personnel de 12 pays de l’OTAN, dont la Finlande et la Suède, qui ont récemment adhéré à l’Alliance. Ses principaux objectifs sont de coordonner les activités navales dans la mer Baltique et de fournir à l’OTAN un système continu de connaissance de la situation maritime. Les forces de défense allemandes soulignent l’importance de ce commandement pour le maintien de la stabilité et de la sécurité dans la région.

Acteurs clés impliqués

Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a souligné la pertinence du centre face à l’agression de la Russie, notant qu’il sert de moyen de dissuasion crucial contre un nouveau conflit. Il a souligné la nécessité de soutenir les partenaires de l’OTAN sur son flanc oriental et de se défendre contre les diverses formes d’agression russe, y compris les cyberattaques et les tactiques de guerre hybride.

Le nouveau centre de commandement emploiera 180 personnes représentant des pays tels que la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède. Cette collaboration multinationale témoigne d’un front uni contre les menaces potentielles dans la région de la mer Baltique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus