Principaux renseignements
- La Commission nationale chinoise de la santé mène une enquête exhaustive auprès de 30 000 personnes dans 150 comtés et 1 500 communautés.
- L’enquête vise à mieux comprendre les facteurs qui déterminent les attitudes à l’égard de la procréation et les craintes qui entourent le fait d’avoir des enfants, afin d’élaborer des mesures ciblées de soutien à la fertilité.
- Une enquête par sondage à l’échelle nationale, menée par le Bureau national des statistiques de Chine, est également en cours pour suivre l’évolution de la population.
L’enquête globale
La Commission nationale de la santé (CNS) de Chine mène une enquête exhaustive auprès de 30 000 personnes dans 150 comtés et 1 500 communautés. L’objectif de cette initiative, tel que rapporté par le Global Times, soutenu par l’État, est de mieux comprendre les facteurs qui déterminent les attitudes à l’égard de la procréation et la « peur d’avoir des enfants » qui prévaut. Cet effort reflète l’inquiétude du gouvernement face à la baisse de la natalité, qui a entraîné deux années consécutives de déclin de la population en 2023.
L’enquête, menée par le Centre de recherche sur la population et le développement de Chine, qui dépend de la Commission nationale de la santé, vise à analyser les raisons des réticences et des craintes liées à l’accouchement. En fin de compte, les résultats de l’enquête devraient permettre d’élaborer des mesures de soutien à la fertilité et des incitations ciblées. Cette initiative nationale fait suite à une précédente enquête sur la famille et la fertilité menée en 2021.
Enquête
En outre, le Bureau national des statistiques de Chine entreprend simultanément une enquête par sondage à l’échelle nationale, du 10 octobre au 30 novembre, afin de surveiller les changements démographiques. Les médias d’État soulignent fréquemment l’importance du développement démographique comme facteur clé du maintien d’une nation forte et prospère.
En septembre, les autorités sanitaires chinoises ont annoncé leur intention d’intensifier les efforts visant à promouvoir le mariage et la naissance d’enfants à des « âges appropriés ». Ils ont également appelé au partage des responsabilités parentales, afin de guider les jeunes vers des perspectives plus positives sur le mariage, l’accouchement et la vie de famille.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!