Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, visé par une enquête conjointe franco-belge


Principaux renseignements

  • Les autorités françaises et belges enquêtent sur Telegram et son fondateur, Pavel Durov.
  • L’enquête se concentre sur la réticence présumée de Telegram à coopérer avec les autorités chargées de l’application de la loi.
  • Durov a été inculpé par les procureurs français pour complicité dans la gestion d’une plateforme en ligne utilisée pour des transactions illégales.

Les autorités françaises et belges ont uni leurs forces pour enquêter sur Telegram et son fondateur, Pavel Durov (Politico). Cette collaboration découle d’une préoccupation commune concernant la réticence présumée de Telegram à coopérer avec les autorités chargées de l’application de la loi sur des questions telles que la maltraitance des enfants.

L’enquête a été ouverte par les procureurs français, qui poursuivent Pavel Durov pour complicité de gestion d’une plateforme en ligne utilisée pour des transactions illégales au sein de groupes organisés et pour entrave à la justice. Avant l’arrestation de M. Durov à Paris le 24 août, les enquêteurs français avaient contacté leurs homologues belges pour discuter de l’absence de réponse de Telegram aux demandes de la justice.

Collaboration internationale

Cette collaboration internationale est facilitée par Eurojust, l’agence de l’Union européenne pour la coopération en matière de justice pénale. Eurojust permet aux États de partager des informations et des preuves en temps réel et de mener des opérations conjointes. Les autorités belges ont également lancé une enquête indépendante sur l’incapacité de Telegram à répondre aux demandes légales.

L’arrestation de M. Durov a suscité l’attention du monde entier, Telegram ayant gagné en popularité parmi les criminels, les dissidents politiques et les militaires en raison de l’importance qu’il accorde à la protection de la vie privée. À la suite de sa détention, M. Durov a annoncé que Telegram avait mis à jour sa politique de confidentialité afin de pouvoir divulguer les adresses IP et les numéros de téléphone des utilisateurs présumés sur ordre des autorités judiciaires compétentes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus