La dette publique des États-Unis : une préoccupation croissante pour l’économie américaine


Principaux renseignements

  • La dette publique américaine a atteint 35,8 billions de dollars.
  • Les paiements d’intérêts sur la dette ont dépassé les coûts associés au budget de l’assurance-maladie et de la défense pour l’année fiscale en cours.
  • La dette publique devrait atteindre le montant stupéfiant de 54 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

La dette publique des États-Unis a atteint 35,8 billions de dollars au 17 octobre, selon les chiffres du département du Trésor. Il s’agit d’une augmentation rapide, le chiffre ayant augmenté d’environ 25,5 milliards de dollars par rapport à la veille. Il y a seulement quatre décennies, la dette publique s’élevait à environ 907 milliards de dollars, ce qui souligne la croissance spectaculaire observée ces derniers temps.

Les économistes s’inquiètent de plus en plus du rythme des dépenses fédérales et de leur impact sur la dette publique. Les paiements d’intérêts sur la dette pour l’année fiscale en cours dépassent déjà les coûts associés à Medicare et au budget de la défense. Les projections du Congressional Budget Office indiquent que la dette publique atteindra le montant stupéfiant de 54 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, sous l’effet de facteurs tels que le vieillissement de la population et l’augmentation des coûts des soins de santé.

Conséquences économiques

La hausse des taux d’intérêt ne fait qu’aggraver la situation, mettant à rude épreuve les finances du gouvernement fédéral. Cette trajectoire insoutenable a incité l’agence de notation Fitch Ratings à abaisser la note de crédit à long terme du pays à la mi-2023, en retirant aux États-Unis leur note AAA et en leur attribuant plutôt une note AA+. L’agence s’est inquiétée de la détérioration des finances du pays et de la capacité du gouvernement à gérer le fardeau croissant de la dette dans un contexte de divisions politiques.

L’augmentation récente de la dette publique peut être attribuée en partie aux mesures de dépenses mises en œuvre par le président Biden et les législateurs démocrates. Ces mesures comprennent environ 4,8 billions de dollars d’emprunts, y compris des fonds pour l’aide au COVID et des projets d’infrastructure. Bien que ces dépenses soient inférieures au montant ajouté pendant l’administration Trump, elles contribuent encore de manière significative à la croissance globale de la dette publique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus