Principaux renseignements
- Le ministère de la défense de la Turquie accélère les préparatifs techniques en vue d’acquérir des avions de combat Eurofighter Typhoon.
- La poursuite des Eurofighters intervient après un long processus concernant la demande d’avions de combat F-16 auprès des États-Unis, qui a finalement été approuvée.
- L’Allemagne pourrait reconsidérer son opposition à l’accord dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient.
Des préparatifs techniques sont en cours en Turquie pour accélérer l’acquisition d’avions de combat Eurofighter Typhoon. Un fonctionnaire du ministère de la défense l’a confirmé jeudi, déclarant que le travail vise à accélérer le processus sans aucune condition.
La quête de l’Eurofighter par la Turquie découle d’une longue procédure antérieure concernant sa demande d’avions de combat F-16 auprès des États-Unis. Bien que la Turquie ait finalement reçu l’approbation pour 40 nouveaux avions F-16 et des kits de modernisation pour les avions existants, la voie a été dégagée après qu’Ankara a soutenu la candidature de la Suède à l’adhésion à l’OTAN au début de l’année.
Développements récents
L’année dernière, Ankara a entamé des discussions avec les membres du consortium Eurofighter, la Grande-Bretagne et l’Espagne, concernant un achat potentiel de Typhoons. Cependant, l’Allemagne a exprimé son opposition à l’accord à l’époque. La Turquie a ensuite exprimé son mécontentement face au manque de progrès perçu en raison de la réticence de Berlin. Des rapports récents indiquent que l’Allemagne pourrait reconsidérer sa position dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient.
L’engagement des dirigeants
Le président Recep Tayyip Erdoğan et le chancelier allemand Olaf Scholz ont entamé des discussions en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York le mois dernier. Leur prochaine rencontre à Istanbul samedi devrait inclure des discussions sur l’acquisition de l’Eurofighter, soulignant ainsi l’engagement de la Turquie à obtenir ces jets.
Détails de l’avion
L’Eurofighter Typhoon est le fruit d’un consortium réunissant l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne, avec des entreprises clés telles qu’Airbus, BAE Systems et Leonardo jouant un rôle de premier plan. La Turquie continue de développer son propre avion de combat national, le Kaan, tout en explorant d’autres options pour renforcer les capacités de son armée de l’air.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!