Principaux renseignements
- Le nouveau PDG de Nestlé, Laurent Freixe, a dévoilé un plan de restructuration visant à relancer les grandes marques et à regagner des parts de marché.
- Ce plan prévoit de simplifier la structure de l’entreprise et de mettre l’accent sur l’innovation et le marketing.
- Cependant, la mise en œuvre de ce redressement dans un contexte de demande difficile des consommateurs constituera un obstacle de taille.
Le nouveau CEO de Nestlé, Laurent Freixe, a dévoilé un plan de restructuration axé sur la revitalisation de ses marques phares et la reconquête de parts de marché. Les investisseurs ont réagi positivement à sa stratégie, qui consiste notamment à simplifier la structure de l’entreprise et à mettre l’accent sur l’innovation et le marketing. Toutefois, la mise en œuvre de ce redressement dans un contexte de demande difficile de la part des consommateurs constituera un obstacle de taille.
M. Freixe a reconnu que le climat économique actuel se caractérise par un fléchissement de la demande des consommateurs, en particulier en Amérique du Nord et en Europe, les marchés clés de Nestlé. Au cours des neuf premiers mois de l’année, les augmentations de prix ont été limitées à 0,6 pour cent en Amérique du Nord et les négociations avec les détaillants européens se sont avérées difficiles, ce qui a entraîné des retraits de produits des rayons au troisième trimestre.
Analyse et défis
Les analystes observent de près les efforts de Freixe, se demandant si les récentes difficultés de l’entreprise sont dues à des problèmes opérationnels ou à des défis sectoriels plus larges. Le secteur alimentaire a été confronté à la volatilité au cours des deux dernières années en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de la flambée des prix des matières premières et des coûts de l’énergie. Le cours de l’action Nestlé a baissé d’environ un tiers depuis 2022, date à laquelle son ancien PDG a mis en œuvre une approche axée sur le marché qui divisait l’entreprise en cinq régions géographiques.
M. Freixe entend rationaliser la structure en réduisant le nombre de régions à trois. Si les investisseurs sont encouragés par son projet, ils reconnaissent les difficultés liées aux faibles performances des États-Unis, de l’Europe et de l’Amérique latine. Son prédécesseur, Mark Schneider, a été évincé après plusieurs trimestres de croissance décevante du volume des ventes. Malgré les efforts déployés pour compenser la hausse des coûts par des augmentations de prix, l’accent mis par Nestlé sur les mesures de réduction des coûts au détriment de l’innovation et du marketing a finalement conduit à un recul de la part de marché.
Leadership et stratégie
La connaissance approfondie de l’entreprise qu’a Freixe, qui a passé plus de quatre décennies chez Nestlé, lui donne une base solide pour relever ces défis. L’accent qu’il met sur ses « marques milliardaires » – ses 31 premières marques – s’aligne sur la stratégie adoptée par Unilever, qui se concentre de la même manière sur un portefeuille plus restreint de marques principales.
Si les segments du café, des produits pour animaux et de la confiserie de Nestlé ont enregistré une croissance grâce à l’innovation de nouveaux produits, la part de marché globale reste stagnante. Les investisseurs devront faire preuve de patience pendant que Freixe navigue dans ce paysage complexe. Les analystes prévoient que 2024 sera une année de transition avec une baisse continue des bénéfices, ce qui suggère que le succès à long terme dépend des décisions stratégiques au-delà de l’avenir immédiat.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!