La Belgique ouvre une enquête sur les accusations de crimes de guerre d’un soldat belge à Gaza


Principaux renseignements

  • Une enquête a été ouverte sur des crimes de guerre potentiels qui auraient été commis par un soldat belge servant dans l’armée israélienne à Gaza.
  • L’enquête porte sur un citoyen belge appartenant à une unité d’élite israélienne et a été déclenchée par les allégations du journaliste palestinien Younis Tirawi.
  • Le bureau du procureur fédéral collaborera avec la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

Les autorités belges ont ouvert une enquête sur des crimes de guerre qui auraient été commis par un soldat belge servant dans l’armée israélienne à Gaza. Le bureau du procureur fédéral a confirmé l’enquête, qui porte sur un citoyen belge appartenant à une unité d’élite israélienne composée d’individus possédant la double nationalité.

L’enquête a été déclenchée par les allégations faites par le journaliste palestinien Younis Tirawi sur X ce mois-ci. M. Tirawi a accusé une unité de tireurs d’élite israélienne, connue sous le nom de « Refaim » ou « Fantômes », de procéder à des « exécutions brutales » de civils non armés.

L’enquête de la Belgique et la coopération internationale

Le ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt, a déclaré que l’enquête belge visait à corroborer les informations publiées dans les médias. Il a souligné que si Israël a le droit de se défendre, il reste tenu de respecter le droit humanitaire international.

M. Van Tigchelt a également indiqué que le bureau du procureur fédéral collaborera avec la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Le procureur général de la CPI, Karim Khan, a demandé des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés à Gaza.

Contexte du conflit et de la crise humanitaire

L’offensive israélienne à Gaza fait suite à une attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1 206 personnes, principalement des civils, selon les chiffres officiels israéliens compilés par l’AFP. La campagne de représailles d’Israël à Gaza a coûté la vie à 42 438 personnes, principalement des civils, selon le ministère de la santé du territoire dirigé par le Hamas, considéré comme fiable par l’ONU.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus