Le Yémen est tout en bas de Global Peace Index


Principaux renseignements

  • Le Yémen a été désigné comme le pays le moins pacifique du monde dans l’IPS 2024.
  • L’écart entre les pays les plus pacifiques et les moins pacifiques n’a jamais été aussi grand depuis 16 ans.
  • Les 25 pays les moins pacifiques ont connu une baisse de 7,5 pour cent par rapport à 2008.

Le Global Peace Index (GPI) est une évaluation développée par l’Institute for Economics and Peace (IEP). Cet indice analyse 23 facteurs clés contribuant à la paix au sein des nations et classe 163 pays chaque année. Ces facteurs englobent les dépenses militaires, le commerce des armes, l’instabilité politique, les décès liés aux conflits, la perception de la criminalité, les taux d’homicide et d’autres indicateurs du bien-être de la société.

Le Yémen a été désigné comme le pays le moins pacifique du monde dans l’IPG 2024, dépassant l’Afghanistan. Il s’agit d’un changement important, le Yémen ayant perdu 24 places depuis le début de l’indice. L’écart entre les pays les plus pacifiques et les moins pacifiques est actuellement le plus important depuis 16 ans. Alors que les 25 pays les plus pacifiques ont enregistré une hausse de 1 pour cent par rapport à 2008, les 25 pays les moins pacifiques ont connu une baisse de 7,5 pour cent.

La montée des conflits et de l’instabilité

Le rapport met en évidence des tendances inquiétantes. Il y a actuellement 56 conflits actifs dans le monde, soit le nombre le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. De moins en moins de conflits sont résolus par des victoires militaires ou des accords de paix. Les victoires militaires décisives sont passées de 49 pour cent dans les années 1970 à seulement 9 pour cent dans les années 2010, tandis que les accords de paix sont passés de 23 pour cent à seulement 4 pour cent au cours de la même période.

En outre, les conflits s’internationalisent de plus en plus, avec 92 pays impliqués dans des conflits au-delà de leurs frontières, un record depuis la création de l’IPG en 2008.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus