Principaux renseignements
- Zoom veut révolutionner la communication sur le lieu de travail avec des clones d’IA qui assisteront aux réunions à votre place en 2025.
- Ces représentations numériques s’occuperont de tâches telles que les réunions et les négociations, libérant ainsi le temps des humains pour le « vrai travail ».
- La plateforme AI Companion 2.0 permet de personnaliser des avatars animés, imitant votre apparence à partir d’une photo, capables de faire des gestes, de synchroniser les lèvres et de réagir à des messages ou à des scripts.
Révolutionner la communication sur le lieu de travail
Zoom vise à révolutionner la communication sur le lieu de travail grâce à des clones d’IA qui assisteront aux réunions à votre place en 2025. L’entreprise envisage un avenir où ces représentations numériques s’occuperont de tâches telles que les réunions et les négociations, libérant ainsi du temps humain pour le « vrai travail ». Ce concept a été présenté par Eric Yuan, PDG de Zoom, lors de la conférence Zoomtopia, en établissant un parallèle entre l’impact de l’IA et la révolution de la chaîne de montage.
Améliorer les capacités de l’IA
Les premières mesures prises par Zoom pour concrétiser cette vision consistent à améliorer ses capacités existantes en matière d’IA. Elle a dévoilé AI Companion 2.0, une plateforme conçue pour évoluer vers des avatars personnalisables l’année prochaine. Ces personnages numériques seront animés, imitant votre apparence à partir d’une photo, et capables de faire des gestes, de synchroniser leurs lèvres et de réagir à des invites ou à des scripts.
Ces clones d’IA visent à stimuler la productivité en permettant aux utilisateurs de déléguer des tâches telles que des présentations ou des messages vidéo. Zoom Clips permet aux utilisateurs de créer des clips vidéo à l’aide d’un script, que leur avatar IA diffusera ensuite. Les utilisateurs peuvent ainsi se consacrer à d’autres tâches, telles que des rendez-vous personnels ou des courses.
Gain de temps et intégration
Smita Hashim, chef de produit chez Zoom, insiste sur les avantages de ces avatars en termes de gain de temps, en particulier pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les appels vidéo. La suite de compagnons IA offre des suggestions en temps réel, des intégrations d’applis et des capacités de recherche avancées alimentées par l’IA contextuelle. Elle s’intègre également à des modèles tels que Claude, ChatGPT ou Perplexity pour un coût mensuel de 12 dollars.
L’incursion de Zoom dans les avatars d’IA coïncide avec des développements similaires dans l’industrie technologique. Microsoft a introduit une technologie comparable en 2023, tandis qu’Apple propose une fonction similaire pour ses casques VR Apple Vision Pro. Des startups comme Tavus et Colossyan explorent également le développement de personnages virtuels. Cette tendance fait écho au concept de métavers, qui a fait l’objet d’une attention particulière ces dernières années.
Inquiétudes et garanties
Si ces avatars promettent une efficacité accrue, des inquiétudes subsistent quant à leur utilisation abusive. Zoom reconnaît ces préoccupations et prévoit de mettre en place des mesures de protection, telles que l’authentification avancée et le filigrane, afin d’empêcher l’utilisation non autorisée de la fonction d’avatar personnalisé.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!