L’Iran prévient le chef de l’ONU, Guterres, qu’il ripostera durement en cas d’attaque israélienne


Principaux renseignements

  • L’Iran répondra de manière décisive si Israël lance une attaque.
  • Téhéran se tient prêt à contrer toute agression israélienne.
  • Le Ministre iranien Araghchi appelle à une intervention de l’ONU pour mettre fin aux actions israéliennes contre le Liban et la bande de Gaza.

Position de l’Iran sur l’agression israélienne

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a adressé un avertissement sévère au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, déclarant lors d’une conversation téléphonique que Téhéran réagirait de manière décisive si Israël lançait une attaque contre le sol iranien. Cette déclaration fait suite à un barrage d’environ 200 missiles tirés par l’Iran sur Israël le 1er octobre en représailles à la mort de personnalités liées à l’Iran, notamment le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Les efforts diplomatiques d’Araghchi

Araghchi a souligné que selon lui, l’Iran est attaché à la paix et à la sécurité régionales, il est prêt à contrer toute agression israélienne. Lors de sa conversation téléphonique avec M. Guterres, il a également appelé à une intervention des Nations Unies pour mettre fin aux actions d’Israël contre le Liban et la bande de Gaza et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans ces régions. Les efforts diplomatiques de M. Araghchi se sont étendus au-delà des Nations unies, puisqu’il s’est entretenu avec le ministre français des affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, qui l’a exhorté à mettre fin aux attaques israéliennes contre le Liban et l’a mis en garde contre une nouvelle escalade de la part d’Israël.

La tournée régionale d’Araghchi

Ces derniers jours, Araghchi s’est lancé dans une tournée régionale, visitant des pays comme le Liban, la Syrie, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Irak et Oman pour tenter de désamorcer les tensions. Son voyage s’est poursuivi en Jordanie, où il a rencontré le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, et le roi Abdallah II pour discuter de la crise actuelle découlant du conflit entre Israël et le Hamas, qui s’est étendu au Liban.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus