Amazon se lance dans l’énergie nucléaire avec les petits réacteurs modulaires (SMR)


Principaux renseignements

  • Amazon s’est associé à Energy Northwest pour développer quatre petits réacteurs modulaires (SMR) d’ici le début des années 2030.
  • Les petits réacteurs modulaires seront utilisés comme source d’énergie sans carbone pour les entreprises technologiques qui s’efforcent d’atteindre leurs objectifs en matière de climat.
  • L’investissement d’Amazon dans X-energy permettra d’achever la conception du réacteur et le processus d’octroi de licences, ainsi que le développement d’une installation de fabrication de combustible.

Amazon a conclu des accords avec diverses entités pour faire avancer le développement de petits réacteurs modulaires (SMR). Ces petits réacteurs sont conçus pour être nettement plus petits que les centrales nucléaires traditionnelles, leur taille étant comprise entre un dixième et un quart. L’objectif ultime est d’utiliser ces réacteurs comme source d’énergie sans carbone pour les entreprises technologiques qui s’efforcent d’atteindre leurs objectifs en matière de climat.

Amazon s’est associé à Energy Northwest, un consortium de services publics de l’État de Washington, pour soutenir le développement de quatre SMR d’ici le début des années 2030. Le géant du commerce électronique financera la phase initiale de faisabilité près d’une installation nucléaire existante à Richland, dans l’État de Washington. Par la suite, Amazon aura la possibilité d’acheter l’électricité produite par les quatre premiers modules, d’une capacité combinée de 320 mégawatts. Le projet pourrait être élargi pour inclure jusqu’à douze unités, générant un maximum de 960 MW, ce qui suffirait à alimenter environ 770 000 foyers aux États-Unis.

Les investissements nucléaires d’Amazon

Amazon investit également dans X-energy, une startup qui développe un concept de réacteur nucléaire avancé destiné à être utilisé dans le projet Energy Northwest. Depuis 2020, Energy Northwest étudie les plans d’une installation nucléaire utilisant le modèle de réacteur à haute température refroidi au gaz de X-energy, connu sous le nom de Xe-100.

L’injection de 500 millions de dollars d’Amazon dans X-energy facilitera la finalisation de la conception du réacteur et des démarches d’approbation, en plus du développement d’une usine de fabrication de combustible à Oak Ridge, dans le Tennessee.

La collaboration entre Amazon et X-energy vise à mettre en service plus de 5 000 MW de nouveaux projets de SMR aux États-Unis d’ici à 2039. Pour atteindre cet objectif, ils prévoient d’établir un modèle de déploiement et de financement normalisé en partenariat avec les fournisseurs d’infrastructures et de services publics.

SMR en Virginie

En Virginie, Dominion Energy a conclu un accord avec Amazon pour étudier le développement d’un projet de SMR à proximité de sa centrale nucléaire existante de North Anna. Ce projet pourrait générer 300 MW d’électricité s’il était réalisé.

L’intérêt croissant pour l’énergie nucléaire parmi les entreprises technologiques telles qu’Amazon, Google et Microsoft découle de leurs efforts pour respecter leurs engagements en matière de changement climatique. Les centres de données, en particulier ceux utilisés pour l’apprentissage de l’IA, consomment beaucoup d’électricité, ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre s’ils ne sont pas alimentés par des sources sans carbone. Le fonctionnement continu de l’énergie nucléaire, indépendamment des conditions météorologiques, en fait une option intéressante pour ces installations fonctionnant 24h/24h.

Défis et controverses

Si les SMR présentent des avantages tels que des délais de construction plus courts et une plus grande souplesse dans le choix des sites par rapport aux centrales nucléaires traditionnelles, les autorisations réglementaires et les défis économiques restent des obstacles potentiels.

Malgré ces progrès, l’opposition à l’énergie nucléaire persiste en raison des inquiétudes concernant les risques environnementaux et sanitaires associés à l’extraction de l’uranium, à l’enrichissement et au stockage des déchets radioactifs. Les défenseurs de l’énergie nucléaire soulignent l’importance de rechercher des solutions alternatives telles que l’amélioration de l’efficacité énergétique des centres de données et les sources d’énergie renouvelables.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus