Organisation internationale de fraude viticole démantelée, 2 millions d’euros de profits illégaux saisis


Principaux renseignements

  • Six personnes ont été appréhendées à Paris, Turin et Milan pour leur implication dans un réseau international sophistiqué de fraude sur le vin.
  • Le groupe était spécialisé dans la création de fausses étiquettes imitant des vignobles français renommés afin de vendre des vins de qualité inférieure à des prix exorbitants – jusqu’à 15 000 euros la bouteille.
  • Les autorités estiment que l’opération a généré 2 millions d’euros de profits illicites.

Les autorités françaises et italiennes ont réussi à démanteler un réseau international sophistiqué de fraude sur le vin. Six individus, dont un cerveau russe présumé, ont été appréhendés à Paris, Turin et Milan. Ce groupe était spécialisé dans la création de fausses étiquettes imitant des vignobles français renommés. Ces étiquettes frauduleuses leur permettaient de vendre des vins de qualité inférieure à des prix exorbitants – jusqu’à 15 000 euros la bouteille – par l’intermédiaire de négociants en vins internationaux.

Les procureurs français estiment que l’opération a généré 2 millions d’euros de profits illicites. Un citoyen français est accusé de fraude organisée et de blanchiment d’argent. Le chef de file présumé, un ressortissant russe de 40 ans, sera également inculpé. Europol a indiqué que les saisies effectuées au cours de l’opération ont permis de découvrir une quantité importante de bouteilles de vin contrefaites provenant de prestigieux grands crus, ainsi que des étiquettes, des produits à base de cire, des matériaux utilisés pour reconstituer le contenu du vin, des machines à reboucher les bouteilles, des articles de luxe et des équipements électroniques d’une valeur de 1,4 million d’euros. En outre, plus de 100 000 euros en espèces ont été récupérés.

L’histoire de la fraude sur le vin

Historiquement, la fraude sur le vin existe depuis les débuts de la production de vin. En France, jusqu’à il y a quelques années, elle est restée relativement contenue, avec des individus dévoués qui contrefaisaient les étiquettes et les cachets de cire pour rehausser les vins de base. Toutefois, au cours de la dernière décennie, un changement important s’est produit. Les prix astronomiques des grands crus sur le marché mondial – qui atteignent des milliers de livres par bouteille – ont rendu la fraude à grande échelle de plus en plus lucrative.

Le rôle de l’Italie dans la fraude sur le vin

L’Italie est considérée comme l’épicentre de cette fraude viticole sophistiquée. Ses artisans qualifiés possèdent une connaissance approfondie de la vinification, des techniques d’étiquetage et des bouteilles et bouchons anciens. En outre, il existe en Italie un monde criminel florissant qui investit volontiers dans ce type d’escroquerie. Aujourd’hui, même des vignobles renommés ont du mal à distinguer les vins authentiques des contrefaçons élaborées par des experts. Les acheteurs internationaux, en particulier en Chine, étant prêts à dépenser plus de 20 000 livres sterling pour des bouteilles haut de gamme, la tentation pour les criminels de produire des répliques impeccables remplies de vin de qualité inférieure reste irrésistible.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus