Principaux renseignements
- Les marges de raffinage européennes et internationales ont chuté de 65 pour cent par rapport au trimestre précédent.
- La production globale d’hydrocarbures de TotalEnergies devrait atteindre 2,4 millions de barils équivalent pétrole par jour au cours du troisième trimestre.
- Les résultats intégrés de la société dans le domaine du GNL devraient dépasser le milliard de dollars, mais être inférieurs à ceux de l’année dernière en raison de la réduction de la volatilité du marché et des niveaux de production.
TotalEnergies prévoit une baisse de ses bénéfices au troisième trimestre, principalement en raison de la réduction des marges de raffinage au niveau mondial.
Les marges de raffinage européennes et internationales ont chuté de 65 pour cent par rapport au trimestre précédent, atteignant 15,4 dollars par tonne. Cette baisse reflète le ralentissement de l’activité économique mondiale et l’introduction de nouvelles raffineries sur le marché. D’autres grandes entreprises du secteur de l’énergie, dont BP, Shell et Exxon Mobil, ont également émis des avertissements similaires concernant l’impact sur leurs bénéfices du troisième trimestre de la baisse des prix du pétrole et des perspectives d’évolution de la demande.
Incidence sur les bénéfices du troisième trimestre de TotalEnergies
Si la baisse des marges de raffinage de TotalEnergies s’aligne sur les tendances du secteur, les analystes ont souligné que la chute est plus importante que prévu. Certains experts l’ont même qualifiée d' »effondrement ». En conséquence, les estimations du résultat net de TotalEnergies au troisième trimestre ont été revues à la baisse.
Production d’hydrocarbures et prix du GNL de TotalEnergies
TotalEnergies prévoit que sa production globale d’hydrocarbures atteindra 2,4 millions de barils équivalent pétrole par jour au cours du trimestre, se situant dans la fourchette d’objectifs précédemment annoncée. Cependant, ce chiffre est affecté par plusieurs facteurs. Les problèmes de sécurité en Libye ont entraîné des fermetures de champs pétroliers en raison d’un conflit politique entre gouvernements rivaux. En outre, une panne survenue en août à l’usine australienne de GNL Ichthys, dans laquelle TotalEnergies détient une participation de 30 pour cent, a limité sa capacité jusqu’en octobre. Malgré ces difficultés, les gains de production du projet de développement pétrolier Mero 2 au Brésil, dans lequel TotalEnergies détient une participation de 19,3 pour cent, ont partiellement compensé les pertes.
Énergie intégrée et résultats officiels du troisième trimestre
Le prix moyen du GNL de TotalEnergies pour le troisième trimestre était de 9,91 dollars par million d’unités thermiques britanniques, soit un peu moins que les prévisions précédentes de l’entreprise, qui étaient d’environ 10 dollars/Mbtu. Alors que les résultats intégrés du GNL devraient dépasser le milliard de dollars, ce chiffre est inférieur aux 1,3 milliard de dollars enregistrés au cours de la même période l’année dernière, en raison de la réduction de la volatilité du marché et des niveaux de production.
La division Integrated Power devrait enregistrer des résultats similaires à ceux du deuxième trimestre. TotalEnergies prévoit de publier ses résultats officiels pour le troisième trimestre le 31 octobre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!