L’imprimeur de la livre sterling, De La Rue, vend sa division d’authentification et restructure ses finances


Principaux renseignements

  • De La Rue vend sa division d’authentification à Crane NXT pour environ 300 millions de livres sterling.
  • L’opération pourrait éliminer la dette existante de De La Rue et inclure un paiement pour son régime de retraite.
  • En vertu de la nouvelle réglementation britannique en matière de cotation, De La Rue pourrait ne pas avoir besoin de l’approbation des actionnaires pour cette transaction.

Crane NXT, une entreprise de technologie industrielle basée à New York, est sur le point de conclure l’acquisition de la division d’authentification de De La Rue pour un montant d’environ 300 millions de livres sterling. Cette transaction signifie une restructuration potentielle de l’entreprise historique britannique. Ceci est rapporté par Sky News.

L’opération pourrait être financièrement avantageuse pour De La Rue, qui a été confrontée à des pressions financières ces dernières années. La vente à Crane NXT devrait éliminer la dette existante de De La Rue et inclure une somme non divulguée pour son régime de retraite. L’année dernière, De La Rue a négocié un report des cotisations de retraite avec ses administrateurs après avoir connu des difficultés financières.

Contexte des difficultés financières de De La Rue

À la suite de ces difficultés, Clive Whiley, un conseiller financier chevronné, a été nommé président avec pour objectif de stabiliser les finances de De La Rue. La société a exploré diverses options stratégiques, y compris une vente potentielle de sa division « authentification ». En juin, des rapports ont révélé que Crane NXT, en partenariat avec Goldman Sachs, envisageait une offre pour cette division.

Impact sur les actionnaires et l’industrie

L’activité d’authentification de De La Rue sert principalement des clients gouvernementaux en fournissant des logiciels de traçabilité conçus pour lutter contre la fraude. En vertu de la nouvelle réglementation britannique en matière de cotation, De La Rue pourrait ne pas avoir besoin de l’approbation des actionnaires pour cette transaction. Cette évolution pourrait alimenter les spéculations sur une future vente de sa division d’impression de monnaie. Les banquiers de Deutsche Numis conseilleraient le conseil d’administration de De La Rue sur cette vente d’authentification.

Une brève histoire de De La Rue

Les origines de De La Rue datent de 1813, quand Thomas De La Rue fonda une imprimerie. Au fil du temps, l’entreprise s’est développée dans divers secteurs, notamment la fabrication de chapeaux de paille et l’impression de papeterie. En 1860, elle a produit son premier papier-monnaie pour le gouvernement mauricien et, pendant la Première Guerre mondiale, elle a commencé à imprimer des billets de 10 shillings pour le gouvernement britannique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus