Zuhal Demir reste ministre, mais souhaite gouverner avec la N-VA à Genk

Zuhal Demir (N-VA), ministre de l’Éducation dans le nouveau gouvernement flamand, avait annoncé qu’elle quitterait ses fonctions si elle pouvait devenir bourgmestre. Ce n’est plus nécessaire : c’est le cd&v du bourgmestre sortant Wim Dries qui a gagné. Cependant, Demir nourrit encore des ambitions.


Principaux renseignements

  • Zuhal Demir reste ministre de l’Éducation. Elle rejette l’idée de tensions avec le secteur de l’éducation et croit pouvoir reconstruire cette relation.
  • Entre-temps, la N-VA a gagné des voix et est devenue le deuxième parti. Pour Demir, cela ne peut pas être ignoré.
  • Wim Dries devra choisir entre la N-VA et Vooruit-Groen. Il espère prendre cette décision rapidement.

Les résultats : Tant le cd&v de Dries que la N-VA de Demir ont progressé. Mais le cd&v reste le plus grand avec 43,2 %. La N-VA suit avec 30,1 %. Un troisième bloc, Vooruit-Groen, a obtenu 10,5 %.

À noter : Demir reste ministre flamande, a-t-elle déclaré.

  • Pas d’écharpe de bourgmestre donc, et retour à son poste de ministre. Mais cela ne diminue pas les ambitions de Demir, selon De Tijd. « Bien sûr, c’est toujours mon rêve. Je suis fille de mineur, mon père est venu travailler ici dans les années 70. Si je peux rendre quelque chose à ma ville, c’est magnifique. »
  • La semaine dernière, l’opposition flamande a critiqué Demir, affirmant qu’elle avait encore beaucoup de travail à faire dans le domaine de l’éducation. D’après eux, sa candidature à la mairie aurait créé des tensions dans le secteur. Demir rejette ces critiques : « La confiance dans le secteur éducatif se construira. Croyez-moi, la ministre est là et n’est jamais partie. J’ai travaillé la semaine dernière aussi, hein. Vous pensez tous que je me suis reposée, mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. »

À suivre : Demir souhaite néanmoins que Dries gouverne avec la N-VA.

  • « Un Genkois sur trois a voté pour nous. C’est inédit. Nous avons même un siège supplémentaire », souligne Demir. « Genk fait face à de grands défis et a besoin d’une majorité solide et d’une coalition stable. C’est pourquoi nous tendons la main au bourgmestre pour entamer des discussions. » Selon elle, Dries ne devrait pas ignorer « le signal de l’électeur ».
  • En 2018, Dries avait écarté la N-VA pour former une coalition progressiste avec Vooruit. Les partisans de Demir craignent qu’il fasse de même cette fois-ci. Dries a déclaré qu’il recevra la N-VA et Vooruit-Groen pour des discussions, qu’il mènera séparément.
  • Dries dispose de deux semaines pour faire son choix, mais espère ne pas en avoir besoin : « Nous espérons bien sûr conclure une coalition plus tôt », dit-il.
Plus