L’Italie va relancer le centre spatial kenyan pour les lancements de satellites d’observation de la Terre


Principaux renseignements

  • Le centre spatial Luigi Broglio au Kenya sera réactivé pour soutenir le lancement de satellites d’observation de la Terre.
  • La mission relancée se concentrera sur le déploiement de micro-satellites en orbite basse pour surveiller l’environnement terrestre et relever les défis du changement climatique.
  • L’installation servira également de terrain d’entraînement pour les étudiants, les professionnels de l’industrie et les scientifiques de la région.

Un centre spatial italien situé au Kenya sera réactivé dans les années à venir pour soutenir le lancement de satellites d’observation de la Terre. Cette relance a été annoncée par le ministre italien de l’Industrie, Adolfo Urso, lors d’une conférence de presse précédant le Congrès international d’astronautique.

La nouvelle mission du centre spatial Luigi Broglio, situé à 30 kilomètres au nord de Malindi, se concentrera sur le déploiement de micro-satellites en orbite basse destinés à la surveillance de l’environnement terrestre, et plus particulièrement à la résolution des problèmes liés au changement climatique, comme la désertification. Outre le lancement de satellites, l’installation servira également de terrain de formation pour les étudiants, les professionnels de l’industrie et les scientifiques locaux.

Les objectifs du projet

Le projet est une entreprise conjointe de l’Italie et du Kenya, qui reflète les ambitions des deux gouvernements en matière d’exploration spatiale. M. Urso a souligné que le redémarrage du centre, prévu d’ici deux ans, s’inscrit dans le cadre du plan Mattei de l’Italie, une initiative de développement visant à soutenir les nations africaines.

Le centre spatial Luigi Broglio, géré par l’agence spatiale italienne ASI, a commencé ses activités dans les années 1960, mais son dernier lancement a eu lieu en 1988.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus