SpaceX atteint une étape historique avec le test de atterrissage réussi de Starship


Principaux renseignements

  • Le booster Super Heavy est revenu avec succès sur le pas de tir au Texas après s’être séparé de l’étage supérieur (Starship).
  • L’étage supérieur Starship s’est élevé à une altitude d’environ 89 miles, voyageant à une vitesse d’environ 17 000 miles par heure.
  • SpaceX a atteint une étape historique avec l’atterrissage réussi du booster Super Heavy.

Jalon atteint

Le vaisseau spatial de SpaceX a franchi une nouvelle étape importante dans son développement lors d’un essai en vol dimanche. Le propulseur d’appoint de l’étage initial, appelé Super Heavy, est revenu avec succès sur le pas de tir au Texas après s’être séparé de l’étage supérieur (Starship). Cet exploit a nécessité l’utilisation de deux grands bras mécaniques situés au sommet d’une tour plus haute que la Statue de la Liberté.

Rattrapage de l’atterrissage réussi

Le booster Super Heavy a allumé trois de ses 33 moteurs Raptor pendant sa descente, se manœuvrant habilement vers la zone d’atterrissage désignée sur le pas de tir. Elon Musk, le PDG de SpaceX, a exprimé son enthousiasme sur X (anciennement Twitter) lorsque la fusée a été capturée avec succès par les bras de la tour.

Étage supérieur du vaisseau spatial

Cette technique innovante de « catch-landing » représente une étape cruciale dans l’objectif ambitieux de SpaceX de créer un système de lancement entièrement réutilisable capable de transporter du fret en orbite, de convoyer des astronautes sur la lune pour des missions de la NASA et, à terme, de s’aventurer sur Mars.

Rentrée et atterrissage simulé sur l’océan

Pendant ce temps, l’étage supérieur du Starship s’est élevé à une altitude d’environ 89 miles, voyageant à une vitesse d’environ 17 000 miles par heure. Lors de la rentrée, ses tuiles de protection thermique ont été mises à l’épreuve car elles ont subi une friction atmosphérique intense, générant une aura incandescente autour du vaisseau spatial.

Explosion et achèvement de la mission

Après avoir réussi un atterrissage simulé au large des côtes australiennes, Starship a subi une explosion. Bien que la cause de l’explosion ne soit pas claire, les ingénieurs de SpaceX ont célébré l’achèvement réussi de la mission.

Améliorations apportées

Ce dernier test fait suite au premier vol complet de Starship effectué par SpaceX en juin, qui a rencontré des problèmes de dommages au niveau des boucliers thermiques lors de la rentrée dans l’atmosphère. Les améliorations apportées aux boucliers thermiques pour ce test semblent avoir été efficaces, car le vaisseau spatial a présenté une meilleure intégrité structurelle tout au long du processus.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus