L’OTAN se montre ferme face aux menaces russes


Principaux renseignements

  • Le nouveau secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte souligne l’importance de la résilience face aux menaces russes.
  • L’exercice nucléaire Steadfast Noon, auquel participent 13 pays et plus de 2 000 personnes, démontre que l’OTAN est prête à répondre aux menaces.
  • M. Rutte a souligné que la poursuite de l’aide militaire, l’augmentation de la production industrielle en Ukraine et le soutien logistique étaient essentiels à l’issue de la guerre.

Le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, souligne l’importance de la résilience face aux menaces russes. Il affirme que les alliés de l’OTAN devraient ignorer les déclarations de Vladimir Poutine, car l’alliance possède la force et la préparation nécessaires pour contrer toute agression potentielle.

M. Rutte souligne que l’exercice nucléaire annuel Steadfast Noon, qui débute la semaine prochaine, constitue une démonstration éclatante de la capacité de l’OTAN à répondre aux menaces. L’exercice se déroulera sur huit bases militaires en Belgique et aux Pays-Bas, avec la participation de 13 pays, dont 2 000 soldats et 60 avions. Bien qu’aucune munition réelle ne soit utilisée, la présence de bombardiers et d’avions de chasse capables de transporter des ogives envoie un signal fort.

Soutien à l’Ukraine

En ce qui concerne le conflit en cours en Ukraine, M. Rutte a déclaré qu’il était sceptique quant aux affirmations selon lesquelles les capacités militaires de l’Ukraine avaient été affaiblies par les restrictions sur l’utilisation d’armes à longue portée. Il a affirmé que si la fourniture de systèmes d’armes spécifiques est importante, une assistance militaire soutenue, une production industrielle accrue en Ukraine et un soutien logistique restent des facteurs cruciaux pour déterminer l’issue de la guerre.

Récentes réunions avec des dirigeants mondiaux

M. Rutte a également rencontré le premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors d’une récente visite à Londres. Bien qu’il n’ait pas révélé les détails du « plan de victoire » de Zelenskyy, M. Rutte a exprimé l’espoir d’une fin rapide du conflit et a souligné l’importance d’un soutien occidental continu à l’Ukraine dans ses efforts pour parvenir à une issue favorable par le biais d’éventuelles négociations futures.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus