Principaux renseignements
- La Chine a imposé des droits de douane sur les importations de brandy européen à la suite de la décision de l’UE d’imposer des droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine.
- L’UE enquête sur les subventions chinoises accordées aux panneaux solaires et aux turbines éoliennes, tandis que la Chine enquête sur les subventions européennes accordées aux produits laitiers et porcins vendus en Chine.
- Le président du Conseil européen, Charles Michel, aura des discussions directes avec le premier ministre chinois, Li Qiang, lors du sommet de l’ANASE.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, aura des discussions directes avec le premier ministre chinois, Li Qiang, lors du sommet de l’ANASE à Vientiane. Cette rencontre a lieu dans un contexte d’escalade des tensions commerciales entre Bruxelles et Pékin.
Tarifs et différends commerciaux
La Chine a récemment mis en place des droits de douane provisoires sur les importations de brandy européen, marquant ainsi une escalade significative dans le conflit commercial en cours. Cette mesure fait suite à la décision de l’UE d’imposer des droits de douane supplémentaires allant jusqu’à 35,3 pour cent sur les voitures électriques fabriquées en Chine.
L’UE soutient que les généreuses subventions accordées par la Chine à ses industries font injustement baisser les prix de ses exportations, au détriment des entreprises européennes. Pékin a condamné les actions de l’UE en les qualifiant de mesures protectionnistes. En réponse aux droits de douane imposés par l’UE sur les voitures électriques, la Chine a lancé une enquête sur les importations de brandy européen et a ensuite imposé de nouveaux droits de douane, alléguant que les pratiques européennes de « dumping » menaçaient les producteurs nationaux de spiritueux.
Enquêtes commerciales plus larges
Au-delà de ce dernier échange, les deux parties continuent d’enquêter sur leurs pratiques commerciales respectives. L’UE examine les subventions chinoises accordées aux panneaux solaires et aux turbines éoliennes, tandis que la Chine s’interroge sur les subventions européennes accordées à certains produits laitiers et porcins vendus en Chine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!