Le président ukrainien Zelensky entame une mission diplomatique en Europe


Principaux renseignements

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’engagera dans des efforts diplomatiques à travers l’Europe pour obtenir une aide militaire supplémentaire.
  • Sa campagne d’aide militaire est motivée par la nécessité pour l’Ukraine de contrer l’avantage numérique de la Russie et de renforcer ses défenses contre la supériorité aérienne russe.
  • Zelensky cherche à obtenir l’autorisation d’utiliser des armes à longue portée fournies par les alliés pour cibler les positions militaires russes à l’intérieur de la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’engagera dans des efforts diplomatiques à travers l’Europe, cherchant à obtenir une aide militaire supplémentaire alors que les inquiétudes grandissent quant à la diminution potentielle du soutien des États-Unis après l’élection présidentielle de novembre. Il a annoncé une série de réunions avec les principaux dirigeants européens à l’issue d’un sommet à Dubrovnik, en Croatie.

L’initiative de M. Zelensky intervient alors que la Russie a récemment progressé sur le champ de bataille et souligne son besoin urgent d’un soutien international durable. Une réunion des alliés internationaux prévue samedi en Allemagne a été reportée en raison de l’annulation par le président américain Joe Biden d’un voyage en Europe pour se concentrer sur l’ouragan Milton qui menace la Floride.

Soutien international à l’Ukraine

Au cours du sommet « Ukraine-Europe du Sud-Est », M. Zelensky a souligné l’importance de l’unité européenne, appelant à une intégration plus étroite et au soutien des aspirations de l’Ukraine à rejoindre l’UE. Il a mis l’accent sur une proposition de plan de paix préparée par Kiev, qu’il a l’intention de présenter lors d’une conférence de paix prévue en novembre.

La tournée diplomatique de M. Zelensky comprendra des réunions avec le premier ministre britannique Keir Starmer et le nouveau chef de l’OTAN Mark Rutte à Londres, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le pape François au Vatican. Une rencontre avec le Premier ministre italien Giorgia Meloni est probablement également prévue.

Aide militaire à l’Ukraine

La campagne d’aide militaire de Zelensky est motivée par la nécessité pour l’Ukraine de contrer l’avantage numérique de la Russie et de renforcer ses défenses face à la supériorité aérienne russe. Les événements récents, notamment la chute de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine et une frappe russe meurtrière sur les infrastructures portuaires d’Odessa, soulignent la gravité de la situation.

M. Zelensky demande également l’autorisation d’utiliser des armes à longue portée fournies par les alliés pour cibler les positions militaires russes à l’intérieur de la Russie.

Si les forces ukrainiennes ont progressé dans leur contre-offensive contre la Russie, les récentes déclarations de Moscou laissent entrevoir des progrès dans la reconquête des territoires perdus. L’élection présidentielle américaine à venir ajoute une nouvelle couche d’incertitude, car la position passée du candidat républicain Donald Trump sur l’Ukraine et ses relations avec le président russe Vladimir Poutine soulèvent des inquiétudes quant à d’éventuels changements dans le soutien des États-Unis à Kiev.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus