La Corée du Nord vise à devenir une superpuissance militaire dotée de capacités nucléaires


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord vise à devenir une « superpuissance militaire » dotée de capacités nucléaires.
  • L’escalade de l’alliance entre les États-Unis et la Corée du Sud et la présence d’équipements nucléaires en Corée du Sud sont des facteurs déterminants de cette ambition.
  • La Corée du Nord maintiendra son état de préparation militaire à un niveau exceptionnellement élevé, pouvant aller jusqu’à l’utilisation d’armes nucléaires en cas de provocation.

Kim Jong Un s’est récemment adressé à l’Université de la défense nationale, affirmant que la Corée du Nord était en passe de devenir une « superpuissance militaire » capable de déployer des armes nucléaires. Il a cité l’importante présence militaire américaine en Corée du Sud, y compris les moyens nucléaires, comme l’un des principaux moteurs de cette ambition.

Kim a mis l’accent sur la militarisation croissante de l’alliance américano-sud-coréenne et a souligné la nécessité pour la Corée du Nord de maintenir son état de préparation militaire à un niveau exceptionnellement élevé. Tout en affirmant que Pyongyang n’a pas l’intention d’attaquer la Corée du Sud, il a averti que toute agression ennemie donnerait lieu à une riposte de grande ampleur, qui pourrait inclure l’utilisation d’armes nucléaires.

Les relations de la Corée du Nord avec la Russie

Il a décrit la situation comme étant celle de la Corée du Nord confrontée à « la plus grande puissance nucléaire du monde » – une référence claire aux États-Unis – et a déclaré que son pays ne tolérerait aucune perturbation de l’équilibre militaire dans la péninsule coréenne.

Il est intéressant de noter qu’au cours de ce discours prônant une préparation militaire accrue, Kim a également adressé ses vœux d’anniversaire au président russe Vladimir Poutine, le qualifiant de « camarade le plus proche » et soulignant l’approfondissement des relations stratégiques entre les deux nations. Il envisage que ces liens atteignent de nouveaux sommets afin d’œuvrer collectivement à la « défense de la paix régionale et mondiale et de la justice internationale ».

Les ambitions nucléaires de la Corée du Nord

L’agence de presse Yonhap a rapporté que la Corée du Nord avait probablement commencé la construction d’un nouveau sous-marin à propulsion nucléaire. Ce développement est perçu comme une étape tangible dans la mise en œuvre de la vision de Kim de transformer la Corée du Nord en une superpuissance militaire. Yonhap souligne les déclarations faites par Kim en 2021 lors d’un congrès du parti au pouvoir, où il s’est engagé à développer des systèmes d’armement sophistiqués, y compris un sous-marin à propulsion nucléaire.

Les services de renseignement militaire sud-coréens indiquent que les premiers signes suggérant le début de la construction d’un sous-marin ont été détectés, bien que des confirmations supplémentaires soient nécessaires en ce qui concerne ses capacités nucléaires. La possibilité qu’un sous-marin nucléaire aussi avancé opère près des côtes nord-américaines suscite de vives inquiétudes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus