Les émissions de méthane : la menace invisible pour l’atténuation du changement climatique


Principaux renseignements

  • Le méthane est 80 fois plus efficace que le dioxyde de carbone en tant que gaz à effet de serre sur une période de 20 ans.
  • Les émissions de méthane provenant de sources diffuses telles que l’agriculture et les phénomènes naturels contribuent de manière significative à l’augmentation des niveaux de méthane dans le monde.
  • Il n’existe actuellement aucune technologie permettant d’éliminer efficacement le méthane aux niveaux atmosphériques, mais la recherche offre l’espoir de solutions futures.

L’effet de serre puissant du méthane

Le puissant effet de serre du méthane, 80 fois plus efficace que celui du dioxyde de carbone sur une période de 20 ans, exige une attention particulière malgré sa plus faible concentration dans l’atmosphère. Si les efforts se sont concentrés sur la prévention des émissions de méthane provenant de sources telles que les pipelines et les décharges, celles-ci ne représentent qu’une fraction des émissions totales. Les sources diffuses telles que les mines de charbon, l’agriculture et les phénomènes naturels contribuent de manière significative à l’augmentation des niveaux de méthane dans le monde.

Le défi de l’élimination directe du méthane

L’urgence d’atténuer le changement climatique pourrait inciter à poursuivre les recherches sur l’élimination directe du méthane de l’atmosphère. Cela présente des défis uniques par rapport à la capture du dioxyde de carbone en raison de sa concentration plus faible et de sa nature moins « collante », ce qui rend la séparation plus complexe. Toutefois, la capacité du méthane à se transformer facilement en dioxyde de carbone et en eau par des réactions d’oxydation offre une voie potentielle d’élimination.

Des pistes de recherche prometteuses

Le comité NASEM a identifié cinq pistes de recherche prometteuses : les machines pour la concentration et la décomposition du méthane, les catalyseurs d’oxydation du méthane pour les surfaces exposées à l’air comme les pales d’éoliennes, la manipulation des écosystèmes pour améliorer la dégradation du méthane par les microbes, et les stratégies visant à augmenter les produits chimiques en suspension dans l’air qui accélèrent la décomposition du méthane. Il n’existe actuellement aucune technologie permettant d’éliminer efficacement le méthane aux niveaux atmosphériques.

Premiers développements prometteurs

Malgré le stade naissant de la recherche, certains développements sont prometteurs. Par exemple, un géochimiste du MIT teste un matériau à base d’argile dans une mine de charbon pour piéger et accélérer la décomposition du méthane. Cette approche localisée cible les zones à forte concentration de méthane et s’avère plus efficace que les tentatives d’élimination du méthane dans l’air ambiant. Si le piégeage du méthane atmosphérique à grande échelle reste un défi technologique, les recherches en cours permettent d’espérer des solutions efficaces à l’avenir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus