Principaux renseignements
- Près d’un millier de personnes ont participé aux exercices navals conjoints.
- Les exercices visent à renforcer l’interopérabilité et à établir des normes claires de conduite en mer entre les nations participantes.
- Les exercices démontrent la coopération régionale et l’engagement à maintenir la stabilité, en contrant l’influence croissante de la Chine dans la mer de Chine méridionale.
Des exercices navals conjoints ont débuté au large de la côte de Luzon, aux Philippines, impliquant les forces armées des Philippines, des États-Unis et de quatre autres nations : Australie, Canada, France et Japon. Baptisés « Sama Sama », qui signifie unité, ces exercices de haute intensité sont axés sur la lutte anti-sous-marine, anti-surface et anti-aérienne. Près d’un millier de personnes ont participé à ces exercices, qui visent à renforcer l’interopérabilité et à établir des normes de conduite claires en mer.
Le contre-amiral Todd Cimicata a souligné que l’objectif n’était pas de provoquer une nation en particulier, mais plutôt de renforcer les partenariats avec les principaux alliés, créant ainsi un effet dissuasif. Il a ajouté que ces exercices servaient à établir un terrain d’entente et à garantir le respect des normes maritimes internationales.
Nations et moyens participants
Les exercices, qui durent neuf jours, font appel à un large éventail de moyens navals, notamment le destroyer à missiles guidés USS Howard de la marine américaine, la frégate canadienne NCSM Vancouver de la classe Halifax, l’avion amphibie japonais Force Shin Maywa US-2 et l’avion de patrouille maritime Kawasaki P-1, ainsi que des navires de guerre philippins. La participation de différents pays souligne l’importance croissante de la coopération régionale dans le maintien de la stabilité.
Ces exercices interviennent dans un contexte de tensions accrues en mer de Chine méridionale à la suite de récentes manœuvres militaires chinoises dans une zone contestée. Bien que M. Cimicata ait affirmé que ces exercices avaient été planifiés des mois à l’avance, ils coïncident avec l’escalade de l’affirmation maritime de la Chine dans la région. Les États-Unis s’engagent activement dans des partenariats de sécurité en Asie du Sud-Est afin de contrer l’influence croissante de la Chine et de préserver la liberté de navigation.
Initiatives de coopération et de sécurité régionales
Preuve supplémentaire de cet engagement, les États-Unis ont récemment mené des exercices maritimes conjoints avec l’Australie, le Japon, les Philippines et la Nouvelle-Zélande dans la zone économique exclusive de Manille. En outre, les forces marines de rotation – Asie du Sud-Est (MRF-SEA) participent à de nombreux exercices dans la région, renforçant ainsi les liens avec les principaux alliés et partenaires.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!