Les prix du café sous pression en raison du changement climatique et des stocks serrés malgré la baisse des contrats à terme


Principaux renseignements

  • Un gel sévère au Brésil et une sécheresse au Vietnam ont dévasté les cultures de haricots Arabica et Robusta.
  • Le changement climatique affecte le développement des plants de café et les rendements dans le monde entier, certains agriculteurs se tournant vers la culture du durian.
  • Les prix de gros augmentent, ce qui pousse les entreprises à envisager une hausse des prix de détail.

Les contrats à terme sur le café ont récemment chuté. Les contrats à terme de l’arabica et du robusta ont clôturé à la baisse vendredi dernier. Cette baisse est en partie due à la faiblesse du real brésilien, qui a stimulé les exportations du Brésil. Les contrats à terme de décembre pour l’arabica ont baissé d’environ 1,06 %, tandis que les contrats à terme pour le robusta ont baissé de 1,79 %. Malgré cette baisse des prix, les stocks restent limités, d’autant plus que les stocks de café ont encore diminué récemment.

Tempête parfaite

Les prix du café ont atteint des sommets sans précédent au début du mois d’octobre. Plusieurs facteurs ont contribué à cette « tempête parfaite » qui a affecté le marché mondial du café.

En 2021, une forte gelée a dévasté les récoltes brésiliennes de grains d’arabica, ce qui a incité les producteurs à se tourner vers les grains de robusta, principalement cultivés au Viêt Nam. Toutefois, le Viêt Nam a connu sa pire sécheresse depuis près de dix ans, ce qui a encore limité l’offre. Le changement climatique affecte de plus en plus le développement des plants de café et les rendements dans le monde entier. Les agriculteurs vietnamiens se sont tournés vers la culture du durian, profitant de sa popularité en Chine, et ont remplacé les cultures de café par ce fruit très lucratif.

Impact sur le marché du café

Ce changement a entraîné une diminution de 50 pour cent des exportations de café robusta du Viêt Nam par rapport à l’année précédente. L’épuisement des stocks entraîne aujourd’hui une hausse quasi record des prix des grains d’Arabica et de Robusta sur les marchés mondiaux des matières premières. Les prix de gros augmentent, poussant certaines entreprises à envisager d’augmenter leurs prix de détail.

Alors que les coûts inflationnistes contribuent généralement à l’augmentation des prix à la consommation, les experts de l’industrie préviennent que tous les segments du marché du café ne seront pas touchés de la même manière. La différence de prix entre les cafés spécialisés et les chaînes de grande distribution pourrait s’estomper, car les grains de moindre qualité coûtent plus cher.

Perspectives d’avenir

Les perspectives positives dépendent de la prochaine récolte de printemps au Brésil, qui représente un tiers de la production mondiale. Si les pluies reviennent en temps voulu, les rendements pourraient rebondir, ce qui atténuerait la pression du marché. Toutefois, le changement climatique fait peser des risques à long terme sur le secteur. Une solution potentielle consiste à mettre en place une « prime verte », une taxe prélevée sur les ventes de café pour financer des pratiques agricoles durables et garantir la production future de café.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus