La Corée du Nord menace d’agir alors que les tensions nucléaires augmentent


Principaux renseignements

  • Kim Jong Un a déclaré que la Corée du Nord répondrait de manière décisive si sa souveraineté était menacée.
  • Toute tentative par des adversaires d’empiéter sur la souveraineté de la Corée du Nord serait contrée par la force nucléaire.
  • Une réponse du président sud-coréen a mis en garde Pyongyang contre l’utilisation d’armes nucléaires, promettant une réponse rapide et écrasante.

Mercredi, sur une base d’entraînement pour les unités d’opérations spéciales de l’armée, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a affirmé que son pays répondrait de manière décisive si sa souveraineté était menacée. Il a déclaré que toute tentative des adversaires d’empiéter sur la souveraineté de la RPDC (République populaire démocratique de Corée) serait combattue avec toute la force de leurs capacités offensives disponibles, y compris les armes nucléaires.

La déclaration de M. Kim est une réponse directe aux remarques faites par le président sud-coréen Yoon Suk Yeol lors d’une journée militaire mardi. M. Yoon avait mis Pyongyang en garde contre l’utilisation d’armes nucléaires, affirmant qu’une telle action entraînerait une réponse rapide et écrasante de la part de la Corée du Sud et des États-Unis. Il a ajouté que toute attaque nucléaire signifierait la fin du régime nord-coréen.

Rétorique de Kim

Kim a critiqué le discours de Yoon, le qualifiant d’imprudent et affirmant qu’il menaçait la sécurité et la paix régionales. Il a accusé Yoon de se vanter de sa force militaire face à un État doté de l’arme nucléaire, décrivant ses paroles comme une « grande ironie » qui soulève des inquiétudes quant à sa stabilité mentale.

Positionnement militaire

Kim a souligné que les puissantes capacités militaires de la Corée du Nord, y compris son arsenal nucléaire, ne seraient pas dissuadées par des menaces ou des tentatives d’intimidation. La Corée du Nord poursuit depuis longtemps un programme d’armement nucléaire et on estime qu’elle possède suffisamment de matières fissiles pour fabriquer des dizaines d’armes. Le pays a procédé à six essais nucléaires souterrains.

Réponse de la Corée du Sud

Au cours du défilé militaire de mardi, la Corée du Sud a présenté un missile balistique capable de transporter une ogive importante et a organisé un défilé aérien avec un bombardier américain.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus