Principaux renseignements
- L’EMA examine les médicaments contre la perte de cheveux en raison de préoccupations concernant des pensées suicidaires potentielles.
- Le finastéride et le dutastéride comportent des avertissements concernant le risque de pensées suicidaires, y compris le Propecia qui comportait déjà un tel avertissement.
- Des mesures réglementaires ont été prises en Europe et aux États-Unis concernant ces médicaments.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) examine actuellement les médicaments anti-chute, y compris le Propecia et ses équivalents génériques, en raison d’inquiétudes concernant des pensées suicidaires potentielles. Cet examen déterminera si les autorisations de mise sur le marché de ces médicaments doivent être révoquées, suspendues ou maintenues dans toute l’Europe.
Contexte du finastéride et du dutastéride
Le finastéride et le dutastéride sont des médicaments oraux utilisés pour traiter la chute des cheveux. Le finastéride, vendu sous le nom de marque Propecia, comporte déjà des avertissements concernant le risque de pensées suicidaires. En 2017, un groupe de défense des patients, la Post-Finasteride Syndrome Foundation, avait déjà demandé à la FDA d’interrompre les ventes de Propecia ou de renforcer son étiquette d’avertissement, citant des recherches qui indiquaient des effets secondaires psychiatriques potentiels.
Actions réglementaires et avertissements
En 2022, la Food and Drug Administration a refusé de retirer le Propecia du marché, mais a exigé qu’un avertissement concernant les pensées et comportements suicidaires soit ajouté à l’étiquetage du médicament. Bien que ces médicaments soient commercialisés sous des noms de marque tels que Propecia (Organon) et Avodart (GSK), des versions génériques sont également disponibles.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!