Principaux renseignements
- 117 éléphants ont été sauvés dans la province thaïlandaise de Chiang Mai.
- Neuf autres éléphants ont besoin d’aide pour être sauvés des crues soudaines.
- De fortes inondations ont causé la mort de 49 personnes et le déplacement de milliers de foyers.
Les autorités et les défenseurs de l’environnement de la province thaïlandaise de Chiang Mai travaillent d’urgence au sauvetage des éléphants, des porcs et des buffles piégés par les crues soudaines. Le vice-premier ministre Phumtham Wechayachai a indiqué que 117 éléphants avaient été sauvés, mais que neuf autres avaient besoin d’aide.
Les efforts de conservation se poursuivent
L’écologiste Saengduan Chailert parle aux journalistes de la situation difficile, rapporte l’agence Reuters. Il déclarant qu’un village où les animaux avaient été précédemment relocalisés est maintenant complètement submergé. Le nombre d’éléphants survivants reste incertain, d’où la nécessité de poursuivre les efforts de sauvetage. Une vidéo postée par Saengduan, fondateur du Elephant Nature Park à Chiang Mai, montre un troupeau d’éléphants naviguant à travers les eaux de crue, leurs trompettes résonnant dans la zone sinistrée.
Le sort de l’animal national de Thaïlande
L’un des éléphants du troupeau, aveugle des deux yeux, a du mal à suivre le rythme des autres. Cet incident met en lumière la situation critique de l’animal national de la Thaïlande, qui a toujours été utilisé pour le travail, mais qui est aujourd’hui menacé. Si le tourisme a contribué à sa popularité, la sensibilisation au traitement des éléphants a permis à un plus grand nombre d’entre eux de trouver un sanctuaire.
La crise humanitaire s’aggrave
Les fortes inondations qui touchent le nord de la Thaïlande depuis le mois d’août ont tragiquement causé la mort de 49 personnes et le déplacement de milliers de foyers.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!