La Russie saisit 372 millions de dollars d’actifs de banques américaines dans le cadre d’un différend bancaire en Ukraine


Principaux renseignements

  • Le procureur adjoint de Russie a gelé 372 millions de dollars d’actifs détenus par la Bank of New York Mellon et JP Morgan Chase.
  • Les fonds appartenaient à la banque MR, une filiale ukrainienne de la plus grande banque russe, Sberbank.
  • Un tribunal de Moscou a qualifié les actions des régulateurs ukrainiens d’expropriation des biens de la banque MR.

Un tribunal de Moscou a gelé environ 372 millions de dollars d’actifs détenus par deux banques américaines, Bank of New York Mellon et JP Morgan Chase, à la demande du procureur adjoint de Russie. Les fonds, qui appartenaient à l’origine à la banque MR, filiale ukrainienne de la plus grande banque russe, la Sberbank, auraient été saisis dans le cadre d’un litige plus large concernant la décision de la banque centrale ukrainienne de révoquer la licence de la banque MR et d’entamer sa fermeture d’ici à 2025.

Le bureau du procureur russe a qualifié les actions des régulateurs ukrainiens d' »expropriation » des biens de la banque MR, portant atteinte aux intérêts de l’État russe. Le bureau affirme que la Bank of New York Mellon et JP Morgan Chase ont joué un rôle dans cette prétendue saisie en détenant des sommes importantes appartenant à la banque MR.

L’action en justice se déroule

Le bureau du procureur a demandé la reconnaissance de 121 millions de dollars détenus par JP Morgan Chase et de 251 millions de dollars détenus par Bank of New York Mellon comme propriété légitime de Sberbank, ce qui porte le total des dommages réclamés à 372 millions de dollars. Selon des documents judiciaires, cette action a effectivement empêché la Sberbank d’exercer un contrôle sur sa filiale et de tirer profit de ses opérations à l’étranger.

Réactions

La Sberbank et JP Morgan ont toutes deux refusé de commenter la décision du tribunal.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus