L’inflation en Belgique est plus de deux fois supérieure à la moyenne de la zone euro


Principaux renseignements

  • En septembre, l’inflation en Belgique était plus de deux fois supérieure à la moyenne de la zone euro.
  • Dans douze des vingt États membres de l’union monétaire, l’inflation est passée sous l’objectif de la BCE.

Alors que dans de nombreux États membres, l’inflation est tombée en dessous de l’objectif de 2 % de la BCE le mois dernier, en Belgique, elle était plus de deux fois supérieure. C’est ce qui ressort du dernier rapport sur l’inflation de l’office statistique européen Eurostat. Cela fait maintenant six mois consécutifs que la Belgique détient le titre de champion de l’inflation au sein de l’union monétaire.

Dans l’actualité : Selon la méthode de calcul d’Eurostat, l’inflation en Belgique en septembre était plus de deux fois supérieure à la moyenne européenne.

  • D’après Eurostat, l’inflation dans la zone euro s’élevait à 1,8 % (en glissement annuel) le mois dernier. En Belgique, en revanche, les prix ont augmenté en moyenne de 4,5 % par rapport à septembre 2023. Il s’agit même d’une légère hausse par rapport à août, où l’inflation atteignait 4,3 %.
  • Selon le rapport sur l’inflation de Statbel, l’office belge de la statistique, l’inflation a également pris de l’ampleur, passant de 2,86 % en août à 3,06 % en septembre.
    • Pourquoi y a-t-il une différence entre les chiffres d’inflation d’Eurostat et de Statbel ? La méthode de calcul d’Eurostat diffère de celle des offices nationaux de statistique. Eurostat utilise l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), dont la composition du panier de biens et services diffère de celle de l’indice national des prix à la consommation (IPC).
    • L’IPCH est conçu pour être cohérent entre les États membres, tandis que les indices nationaux comme l’IPC peuvent mieux refléter les réalités économiques locales.

Dans presque tous les États membres, l’inflation passe sous les 2 %

Remarque : L’inflation en Belgique est remarquablement élevée par rapport aux autres États membres de la zone euro. En septembre, dans douze des vingt pays, le taux d’inflation était inférieur à l’objectif de la BCE.

  • Seuls trois autres pays ont vu leur inflation dépasser les 3 % : l’Estonie (3,2 %), les Pays-Bas (3,3 %) et la Grèce (3 %).
  • L’Irlande se distingue avec une inflation de seulement 0,2 %, le taux le plus bas parmi les États membres le mois dernier.
    • En Lituanie (0,4 %), en Slovénie (0,7 %), en Italie (0,8 %), au Luxembourg (0,8 %) et en Finlande (0,8 %), l’inflation est également tombée sous la barre symbolique de 1 %.

Et aussi : La probabilité que la Banque centrale européenne (BCE) réduise une nouvelle fois ses taux en octobre pour la troisième fois cette année augmente.

  • La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a laissé entendre lors d’un discours au Parlement européen que la baisse des prix de l’énergie ces derniers mois a contribué de manière significative à l’affaiblissement de l’inflation. « Bien que l’inflation puisse augmenter au quatrième trimestre, nous prévoyons qu’elle reviendra à l’objectif de 2 % à moyen terme », a-t-elle ajouté.
Plus