Les républicains critiquent la statue nue controversée de Donald Trump


Principaux renseignements

  • La statue nue de 43 pieds de l’ancien président Donald Trump a été érigée près de Las Vegas, suscitant la controverse parmi les républicains.
  • Le Parti républicain du Nevada a critiqué l’installation de la statue le long d’une autoroute fréquentée, la qualifiant d' »offensante » et affirmant qu’elle visait davantage à choquer qu’à encourager un discours significatif.
  • L’artiste souhaite « déclencher des conversations » avec cette installation, qui sera déplacée dans des « États clés » après avoir été enlevée dans la nuit de lundi à mardi.

Une statue récemment érigée de 3 mètres de haut représentant l’ancien président Donald Trump nu a suscité la controverse près de Las Vegas. Les républicains ont fortement condamné cette œuvre d’art, la qualifiant de « déplorable » et d’offensante. Le Parti républicain du Nevada a critiqué l’installation de la statue le long d’une autoroute fréquentée, déclarant que les familles étaient exposées à cette « marionnette offensante » qui vise à choquer plutôt qu’à encourager un débat significatif. Ils ont souligné leur concentration sur des questions telles que l’inflation, la sécurité des frontières, la création d’emplois et un avenir meilleur pour tous les Américains.

Les intentions de l’artiste

L’artiste anonyme à l’origine de la sculpture, intitulée « Crooked and Obscene », l’a décrite comme une structure de 43 pieds de haut, 10 pieds de large et 6 000 livres, faite de mousse et de barres d’armature. L’objectif est de « déclencher des conversations » avec cette installation. La statue devait être enlevée lundi soir et sera déplacée dans des « États clés ».

Climat politique dans le Nevada

Le Nevada a toujours voté démocrate lors des dernières élections présidentielles, bien qu’avec des marges étroites. L’électorat de l’État ressemble beaucoup au paysage national, où les divisions politiques restent profondément ancrées. Cette représentation controversée de Trump fait suite à de précédents exemples d’art provocateur le ciblant, comme un dirigeable le représentant en bébé qui a survolé Londres lors de manifestations contre sa visite au Royaume-Uni en 2019.

Polarisation de la politique américaine

Des événements récents ont souligné la polarisation intense autour de la politique américaine. Un sondage de NBC News a révélé qu’une majorité d’électeurs attribue « une rhétorique politique extrême » de la part des politiciens et des figures médiatiques à la tentative d’assassinat contre Trump en Floride le mois dernier. Pendant ce temps, la course pour la vice-présidence s’intensifie avec JD Vance, le candidat choisi par Trump, face au candidat démocrate Tim Walz lors d’un débat télévisé la nuit dernière.

Plus