La Suisse et l’Italie redéfinissent leur frontière face à la fonte des glaciers induite par le changement climatique


Principaux renseignements

  • La frontière italo-suisse dans les Alpes a été modifiée en raison de la fonte des glaciers due au changement climatique.
  • La Suisse a officiellement approuvé l’accord, mais l’Italie doit encore le ratifier, à la suite d’un projet établi par une commission mixte en mai 2023.
  • Les frontières révisées aideront à déterminer la responsabilité de l’entretien de zones naturelles spécifiques et affecteront les régions proches du Cervin et des stations de ski de premier plan comme Zermatt.

En raison de la fonte des glaciers due au changement climatique, la Suisse et l’Italie ont modifié leur frontière dans les Alpes. Ce changement a des répercussions sur les zones situées à proximité du Cervin, l’un des plus hauts sommets d’Europe, et sur plusieurs stations de ski très fréquentées. Traditionnellement, les crêtes des glaciers et les champs de neige perpétuels délimitaient la frontière entre la Suisse et l’Italie. Toutefois, la fonte des glaciers a entraîné une modification de ces marqueurs naturels, ce qui a incité les deux pays à redéfinir la frontière.

La Suisse a officiellement approuvé l’accord vendredi, mais l’Italie doit encore le ratifier. Cet accord fait suite à un projet d’accord établi par une commission mixte italo-suisse en mai 2023. Les glaciers suisses ont subi une fonte importante l’année dernière, perdant 4 pour cent de leur volume en 2023. Cela fait suite à une perte sans précédent de 6 pour cent en 2022, selon le Réseau suisse d’observation des glaciers (Glamos). Le réseau attribue ces pertes record à des étés consécutifs exceptionnellement chauds et à de faibles chutes de neige durant l’hiver 2022.

Modifications des frontières et responsabilité

Les chercheurs prévoient que si les conditions météorologiques actuelles persistent, la fonte des glaciers s’accélérera. La Suisse maintient que les frontières révisées ont été établies en tenant compte des intérêts économiques des deux nations. La clarification des frontières devrait permettre de déterminer les responsabilités en matière d’entretien de certaines zones naturelles. Les changements de frontières affecteront des régions telles que le Plateau Rosa, le refuge de Carrel et la Gobba di Rollin, toutes situées à proximité du Cervin et de stations de ski réputées comme Zermatt.

Mise en œuvre et perspectives

La mise en œuvre de ces modifications précises des frontières et la publication officielle de l’accord attendent les signatures des deux pays. La Suisse rapporte que l’Italie est actuellement en train d’approuver l’accord. L’année dernière, Glamos a averti que certains glaciers suisses diminuent à un rythme si rapide que leur survie est improbable, même si les températures mondiales restent dans les limites de l’augmentation cible de 1,5C de l’accord de Paris sur le climat. Les experts soulignent que sans une réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au réchauffement climatique, les grands glaciers comme celui d’Aletsch (qui ne se trouve pas à la frontière) pourraient disparaître en l’espace d’une génération.

Découvertes et impacts

La fonte des glaciers a donné lieu à plusieurs découvertes ces dernières années. En juillet dernier, des restes humains retrouvés près du Cervin ont été identifiés comme étant ceux d’un alpiniste allemand disparu depuis 1986. La découverte a été faite lorsque des alpinistes traversant le glacier Theodul au-dessus de Zermatt ont remarqué une chaussure de randonnée et des crampons émergeant de la glace. En 2022, l’épave d’un avion qui s’était écrasé en 1968 a émergé du glacier d’Aletsch. Par ailleurs, en 2014, le corps de l’alpiniste britannique disparu Jonathan Conville a été retrouvé par un pilote d’hélicoptère qui avait remarqué quelque chose d’inhabituel alors qu’il livrait des provisions à un refuge de montagne sur le Cervin.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus