Pour la première fois, les Pays-Bas produisent plus d’électricité à partir de sources renouvelables qu’à partir de combustibles fossiles


Principaux enseignements

  • Pour la première fois, plus d’électricité a été produite à partir de sources renouvelables (53 pour cent) qu’à partir de combustibles fossiles au cours des six premiers mois d’une année civile.
  • La production d’électricité à partir de l’énergie éolienne a augmenté d’un tiers pour atteindre 17,4 milliards de kWh au cours du premier semestre 2024.
  • La production d’électricité à partir de l’énergie solaire a augmenté pour atteindre 11,7 milliards de kWh.

Rapport sur la production d’électricité

Les sources d’énergie renouvelables ont fourni plus de la moitié de la production d’électricité des Pays-Bas pour le premier semestre 2024, selon un rapport du Bureau central des statistiques (CBS) des Pays-Bas. La production à partir de sources renouvelables s’est élevée à 32,3 milliards de kWh, représentant une part de 53 % de la production totale d’électricité. Les six premiers mois de 2024 ont vu une augmentation des importations d’électricité et une diminution des exportations dans le pays.

Selon les chiffres du CBS, les exportations d’électricité ont été supérieures de 2,3 milliards de kWh aux importations au cours du premier semestre 2024. Dans le même temps, la production totale d’électricité s’est élevée à 60,5 milliards de kWh, soit une hausse de 1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Pour la première fois, plus d’électricité a été produite à partir de sources renouvelables (53 %) qu’à partir de sources fossiles au cours des six premiers mois d’une année civile. La consommation d’électricité a augmenté de 5 % au cours du premier semestre 2024, notamment pour atteindre 55,8 milliards de kWh. Ce chiffre est légèrement inférieur au niveau pré-corona.

Évolution de la production d’électricité

La production d’électricité à partir de l’énergie éolienne a augmenté d’un tiers pour atteindre 17,4 milliards de kWh au premier semestre 2024. Cette augmentation s’élève à 4,4 milliards de kWh. Plus des deux tiers de cette croissance ont eu lieu en mer. L’augmentation de la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne est principalement due à l’augmentation de la capacité en mer et sur terre.

En mer, les nouveaux parcs éoliens Hollandse Kust Zuid et Hollandse Kust Noord ont contribué à la capacité de l’éolien offshore. La capacité terrestre a également augmenté. Par exemple, plusieurs anciennes petites éoliennes dans certaines provinces ont déjà été remplacées par de nouvelles éoliennes plus grandes et plus puissantes l’année dernière. Dans cette seule province, la capacité a augmenté de 0,4 GW en 2023. Au niveau national, cette capacité a augmenté de 2,0 GW (0,6 GW sur terre et 1,4 GW en mer) d’ici 2023.

La production d’électricité à partir de l’énergie solaire a atteint 11,7 milliards de kWh, soit une augmentation de 0,8 milliard de kWh. Cette croissance est due à la capacité supplémentaire installée, alors que le rayonnement solaire a été inférieur à celui du premier semestre de l’année dernière.

La production d’électricité à partir de biomasse a baissé de 16 pour cent, principalement en raison de la diminution de la cogénération dans les centrales au charbon, qui ont également moins fonctionné au cours du premier semestre 2024.

Diminution des combustibles fossiles

La production d’électricité à partir du charbon a chuté à 3,9 milliards de kWh. La disponibilité de l’électricité moins chère provenant du solaire et de l’éolien a empêché les centrales au charbon de produire de l’électricité compétitive. La production d’électricité à partir de gaz naturel a également diminué pour atteindre 21,3 milliards de kWh, principalement dans les centrales électriques, malgré la baisse des prix du gaz naturel et des émissions de CO2 en 2024.

Résultats de la recherche

Malgré une augmentation de 4 pour cent des importations d’électricité au premier semestre 2024, les exportations dans le pays ont diminué de 10 pour cent. Par conséquent, au total, 2,3 milliards de kWh d’électricité de plus ont été exportés qu’importés. Les exportations vers la Belgique (9 pour cent) et la France (7 pour cent) ont été réduites de 11 pour cent, rendant ces pays moins dépendants de l’approvisionnement en électricité des Pays-Bas.

Au contraire, les centrales nucléaires et hydroélectriques françaises ont importé plus d’électricité de France.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus