Principaux renseignements
- Les républicains de la Chambre des représentants ont exprimé leur inquiétude concernant l’application de shopping Temu et sa société mère, Pinduoduo.
- Les législateurs ont cité des risques potentiels pour la sécurité nationale et la confidentialité des données en raison de liens possibles avec le Parti communiste chinois (PCC).
- Les applications de ces sociétés ont été associées à des logiciels malveillants et à des problèmes de protection des données.
Inquiétudes sur Temu et Pinduoduo
Les républicains de la commission du renseignement de la Chambre des représentants ont exprimé leur inquiétude au sujet de l’application de shopping Temu et de sa société mère, Pinduoduo, en invoquant des risques potentiels pour la sécurité nationale et la confidentialité des données. Dans une lettre adressée au directeur du FBI, Christopher Wray, et au président de la SEC, Gary Gensler, les législateurs républicains ont demandé aux deux agences de leur fournir des informations.
Allégations de liens avec PCC et de logiciels malveillants
Sous la direction du représentant Mike Turner de l’Ohio, les membres de la commission ont signalé Temu et Pinduoduo pour d’éventuelles violations liées au commerce, au travail forcé et à la sécurité nationale. Leurs préoccupations découlent de rapports indiquant que des cadres supérieurs de ces deux entreprises sont affiliés au Parti communiste chinois (PCC).
Un article du New York Post datant de juin a mis en lumière ces liens, révélant que des personnalités de Temu et de Pinduoduo comptaient parmi elles d’anciens responsables d’organismes de réglementation du PCC. Le procureur général de l’Arkansas, Tim Griffin, s’est fait l’écho de ces préoccupations dans une interview accordée en juillet à Fox Business, déclarant que Pinduoduo est basée à Shanghai et emploie d’anciens fonctionnaires communistes chinois.
Appréhensions concernant la protection des données
En outre, l’application Pinduoduo a été suspendue par Google l’année dernière en raison de problèmes de logiciels malveillants. Un porte-parole de Google a confirmé à l’époque que « les versions hors jeu de cette application qui ont été trouvées pour contenir des logiciels malveillants ont été mises en application via Google Play Protect ». Alors que l’application Pinduoduo est actuellement indisponible sur la boutique Google Play, Temu reste active et figure parmi les applications les plus téléchargées sur Android.
Appel à l’enquête
Les législateurs ont souligné leur préoccupation pour la protection des données américaines à la lumière de ces incidents, établissant un parallèle avec l’examen de TikTok par le Congrès. Ils ont demandé des informations au FBI et à la SEC concernant tout renseignement partagé sur les liens signalés de Temu ou de Pinduoduo avec le PCC et les problèmes liés aux logiciels malveillants.
Un précédent rapport du cabinet d’études Grizzly Research affirmait que Temu vendait illégalement ou avait l’intention de vendre des données volées à des clients occidentaux pour soutenir son modèle économique, qui perdrait de l’argent par commande. L’entreprise a réfuté ces allégations dans une déclaration à l’Epoch Times en juillet, affirmant qu’elles étaient basées sur des informations erronées et qu’elle se défendrait vigoureusement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!