L’Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis s’unissent dans un pacte historique sur les sous-marins dans le cadre d’AUKUS


Principaux renseignements

  • Le pacte de sécurité AUKUS implique un traité bilatéral entre l’Australie et la Grande-Bretagne pour la production collaborative de sous-marins.
  • Le traité régira la coopération industrielle, le transfert de technologie et l’alignement opérationnel entre les flottes de sous-marins des deux pays.
  • Les torpilles Stingray de fabrication britannique seront intégrées aux avions de patrouille maritime P-8A dans la région indo-pacifique pour les opérations de chasse aux sous-marins.

L’Australie et la Grande-Bretagne ont annoncé leur intention de conclure un traité bilatéral pour la production conjointe de sous-marins dans le cadre du pacte de sécurité AUKUS, aux côtés des États-Unis. Cet accord vise à faciliter la construction conjointe d’une nouvelle classe de sous-marins à propulsion nucléaire à Barrow-in-Furness, en Grande-Bretagne, et en Australie-Méridionale.

Le ministre australien de la défense, Richard Marles, a souligné que ce traité régira des aspects cruciaux du partenariat AUKUS, notamment la coopération industrielle, le transfert de technologie et l’alignement opérationnel entre les flottes de sous-marins des deux nations. Il a souligné la nature commune de la classe de sous-marins utilisée par les deux pays.

Le ministre britannique de la défense, John Healey, a indiqué que lors d’une récente réunion à Londres, les ministres de la défense de l’AUKUS ont également convenu d’intégrer des torpilles Stingray de fabrication britannique dans les avions de patrouille maritime P-8A déployés dans la région indo-pacifique pour des opérations de chasse aux sous-marins.

Capacités et technologies améliorées

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a souligné les avancées significatives réalisées par les partenaires d’AUKUS dans le cadre d’expériences de collaboration portant sur la guerre terrestre, les domaines sous-marins et les activités liées au spectre électromagnétique. Ces efforts, classés dans le « deuxième pilier » du cadre AUKUS, visent à renforcer les capacités globales de combat.

Une déclaration commune publiée par les partenaires a révélé leur engagement à améliorer le développement et le déploiement des technologies hypersoniques offensives et défensives. En outre, ils ont annoncé leur intention d’organiser un exercice de drone à grande échelle dans le courant de l’année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus