Principaux renseignements
- Les prix du pétrole ont baissé jeudi après des rapports selon lesquels l’Arabie Saoudite a l’intention d’augmenter sa production.
- Les contrats à terme sur le pétrole Brent sont tombés à 71,45 dollars le baril.
- Un nouveau plan de relance chinois a permis de limiter les pertes malgré la faible croissance de la demande en Chine.
Les prix du pétrole ont baissé jeudi, inversant les gains antérieurs, suite à des rapports selon lesquels l’Arabie Saoudite a l’intention d’augmenter sa production. Les contrats à terme sur le pétrole Brent sont tombés à 71,45 dollars le baril, tandis que le pétrole West Texas Intermediate est tombé à 68,10 dollars le baril au moment de la publication de cet article. Les deux contrats avaient initialement perdu plus de 2 dollars le baril plus tôt dans la journée.
L’Arabie Saoudite se prépare à abandonner son objectif officieux de prix de 100 dollars le baril alors qu’elle se prépare à augmenter sa production, selon un rapport du Financial Times citant des sources informées. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dirigée par Riyad, ainsi que ses alliés, dont la Russie, collectivement connus sous le nom d’OPEP+, ont mis en œuvre des réductions de production pour soutenir les prix.
Dynamique du marché du pétrole
Malgré ces efforts, les prix ont chuté de près de 6 pour cent cette année en raison de l’augmentation de l’offre d’autres producteurs, notamment des États-Unis, et de la faible croissance de la demande en Chine. Selon Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, l’augmentation prévue de l’offre en provenance de Libye et d’Arabie saoudite a été le principal facteur à l’origine de la récente faiblesse des prix.
Développements régionaux
Une déclaration des Nations Unies a révélé mercredi que les délégués de l’est et de l’ouest de la Libye, divisés, sont parvenus à un accord sur le processus de nomination d’un gouverneur de banque centrale. Ce développement pourrait potentiellement résoudre la crise concernant le contrôle des revenus pétroliers de la Libye, qui a perturbé les exportations. Les exportations de brut de la Libye se sont élevées en moyenne à environ 400 000 barils par jour en septembre, contre plus d’un million de barils par jour en août, comme l’indiquent les données relatives au transport maritime.
L’annonce d’un nouveau plan de relance chinois a permis de limiter les pertes. Les hauts responsables du gouvernement chinois, premier importateur mondial de pétrole brut, se sont engagés jeudi à utiliser les « dépenses fiscales nécessaires » pour atteindre l’objectif de croissance économique d’environ 5 pour cent fixé pour cette année. Ils ont reconnu l’existence de nouveaux défis et ont augmenté les attentes du marché pour des mesures de relance supplémentaires au-delà de celles annoncées cette semaine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!