Principaux renseignements
- La Maison Blanche s’est inquiétée d’un projet secret de drone de guerre entre la Russie et la Chine.
- Une entreprise chinoise a fourni un soutien létal à une entreprise russe sanctionnée, ce qui soulève de graves questions.
- Les États-Unis sont prêts à réagir rapidement en ciblant les entreprises chinoises impliquées et en enquêtant sur les banques impliquées dans les transactions.
La Maison Blanche a exprimé sa profonde inquiétude à propos d’un rapport détaillant un projet secret de drone de guerre entre la Russie et la Chine. Un porte-parole a déclaré qu’il semblerait qu’une entreprise chinoise fournisse un soutien létal à une entreprise russe sanctionnée, ce qui soulève de sérieuses implications.
Bien que les États-Unis n’aient pas trouvé de preuves suggérant une connaissance ou une implication du gouvernement chinois dans ces transactions, le porte-parole a souligné la responsabilité du gouvernement de la RPC de s’assurer que ses entreprises ne s’engagent pas dans la fourniture d’une aide létale.
Enquête et réponse
Selon des sources de renseignement européennes et des documents examinés par Reuters, la Russie a mis en place un programme d’armement en Chine axé sur le développement et la production de drones d’attaque à longue portée destinés à être utilisés contre l’Ukraine. Le porte-parole du NSC a affirmé que ces actions démontrent un manquement aux engagements du gouvernement de la RPC.
Les États-Unis sont prêts à réagir rapidement en ciblant les entreprises chinoises impliquées dans le rapport de Reuters et en enquêtant sur toutes les banques impliquées dans la facilitation des transactions avec l’entité russe sanctionnée. Washington prévoit également de collaborer avec ses partenaires européens pour les actions à venir.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!