Northvolt fait face aux défis de la concurrence mondiale des batteries pour véhicules électriques


Principaux renseignements

  • Northvolt réduit ses effectifs de 20 pour cent en raison d’obstacles à la production et d’une demande en baisse pour les véhicules électriques.
  • La société a revu ses ambitions à la baisse, se concentrant sur l’accélération de la capacité de production initiale de cellules de batteries à Northvolt Ett.
  • Malgré des commandes importantes, Northvolt n’est toujours pas rentable, avec une perte de 1,2 milliard de dollars l’année dernière.

Northvolt fait face à des défis dans un contexte de concurrence mondiale

Northvolt, le principal concurrent européen sur le marché des batteries pour véhicules électriques (VE), est confronté à d’importants défis. La société a annoncé son intention de réduire ses effectifs de 1 600 emplois, soit environ 20 pour cent de son personnel mondial, principalement basé dans son usine Northvolt Ett à Skelleftea, en Suède. Cette décision intervient dans un contexte de difficultés de production, d’une demande en baisse pour les VE et d’une concurrence féroce de la part des fabricants chinois de batteries.

Mesures de réduction des coûts et changement de stratégie

Pour réduire les coûts, Northvolt a revu ses ambitions à la baisse, s’écartant de son objectif initial qui était d’offrir une gamme complète de services, englobant la production de matériaux, la fabrication de batteries et le recyclage en fin de vie. L’entreprise se concentre désormais sur l’accélération de la capacité initiale de 16 gigawattheures (GWh) de production annuelle de cellules de batteries à Northvolt Ett, tout en reportant une expansion prévue qui aurait augmenté sa capacité de 30 GWh supplémentaires.

Questions générales du secteur et pressions du marché

Les difficultés de Northvolt sont révélatrices d’un problème plus large au sein de l’industrie européenne des batteries pour véhicules électriques. L’entreprise a connu des retards dans l’exécution des commandes et a été confrontée à des échecs dans l’augmentation de la production, ce qui a conduit à l’annulation par BMW d’une commande de 2 milliards de dollars en juin.

Défis financiers et incertitudes à venir

La croissance de la demande de VE n’a pas non plus été à la hauteur des prévisions antérieures, ce qui a encore intensifié le paysage concurrentiel dominé par les acteurs chinois, qui contrôlent 85 pour cent de la production mondiale de cellules de batterie. Malgré des commandes de plus de 50 milliards de dollars de la part de clients importants comme Volkswagen, Northvolt n’est toujours pas rentable. L’année dernière, l’entreprise a enregistré une perte de 1,2 milliard de dollars, contre 285 millions de dollars l’année précédente.

Confiance de la direction et projets futurs

Malgré les difficultés rencontrées, les dirigeants de Northvolt sont convaincus que l’entreprise peut surmonter ces obstacles et en sortir renforcée. Ils soulignent la nécessité de donner la priorité aux opérations commerciales de base et d’obtenir le soutien continu des parties prenantes, y compris les clients, les actionnaires, les prêteurs et les gouvernements nationaux. L’avenir de l’entreprise dépend d’une stratégie réussie qui s’attaque aux goulets d’étranglement de la production, assure le financement et contribue en fin de compte à la compétitivité de l’Europe sur le marché mondial des VE.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus