Principaux renseignements
- La Russie vise à atteindre la pleine capacité du gazoduc « Power of Siberia » d’ici 2024, soit un an plus tôt que prévu.
- Gazprom a augmenté ses livraisons à la Chine, avec 20,8 milliards de m3 transportés au cours des huit premiers mois de 2024.
- Les négociations pour un deuxième gazoduc, Power of Siberia 2, sont au point mort en raison de désaccords sur les prix.
La Russie augmente ses expéditions de gaz naturel vers la Chine par le biais du gazoduc Power of Siberia, en vue d’atteindre sa pleine capacité d’ici la fin de 2024, soit un an plus tôt que prévu. Gazprom, l’entreprise énergétique publique russe, s’est associée à la China National Petroleum Corporation (CNPC) pour augmenter les livraisons de décembre, afin d’atteindre la capacité maximale du gazoduc de 38 milliards de mètres cubes par an.
Cette augmentation des exportations de gaz reflète le virage stratégique de la Russie vers la Chine, qui cherche à compenser la baisse de la demande européenne à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Gazprom a déjà considérablement augmenté ses livraisons, avec 20,8 milliards de mètres cubes transportés au cours des huit premiers mois de 2024, atteignant presque le total de 22,7 milliards de mètres cubes de l’année dernière.
Expansion et négociations
Au-delà de l’actuel gazoduc Power of Siberia, la Russie développe un deuxième gazoduc à partir de sa région d’Extrême-Orient, qui devrait ajouter 10 milliards de m3 par an d’ici à 2027. Cependant, les négociations pour le projet Power of Siberia 2, qui pourrait potentiellement porter le total des exportations de gaz russe vers la Chine à près de 100 milliards de m3 par an, ont rencontré des obstacles en raison de désaccords sur la tarification. La récente décision du gouvernement mongol d’exclure le financement de la construction du gazoduc Power of Siberia 2 dans son plan économique quinquennal a conduit de nombreuses personnes à penser que la Chine reconsidère le projet.
Malgré la position croissante de la Chine en tant que premier client énergétique de la Russie, Pékin évalue sa dépendance à l’égard du gaz russe. Les inquiétudes concernant les risques géopolitiques, la dépendance excessive potentielle et l’ambition de la Chine de diversifier ses sources d’énergie sont à l’origine de cette réévaluation.
Stratégie énergétique et projets futurs
Néanmoins, la Russie reste déterminée à développer ses exportations par gazoduc vers la Chine, alors que les marchés européens se contractent sous l’influence des sanctions et des investissements dans les énergies alternatives. Les discussions et les développements en cours indiquent clairement une transformation significative de la stratégie énergétique de la Russie, la Chine jouant un rôle central dans ses plans futurs.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!