Tensions entre l’OTAN et la Russie: le ministre russe des affaires étrangères met en garde contre un conflit potentiel sur la région arctique


Principaux renseignements

  • L’OTAN multiplie les exercices militaires dans la région arctique, selon Sergey Lavrov.
  • La Russie est prête à défendre ses intérêts sur les plans militaire, politique et technologique.
  • La région arctique ne relève pas uniquement du domaine de l’OTAN, puisque des pays non arctiques comme la Chine et l’Inde y ont également des intérêts.

Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères, a déclaré que l’OTAN multipliait les exercices militaires dans la région arctique, signalant ainsi un conflit potentiel. Il a souligné que la Russie était prête à défendre ses intérêts sur le plan militaire, politique et technologique.

Les remarques de M. Lavrov s’inscrivent dans le cadre d’une escalade rhétorique de la part du Kremlin, qui a menacé à plusieurs reprises l’OTAN et ses alliés d’une guerre nucléaire au cours des dernières années. La région arctique englobe des territoires appartenant à huit pays: la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, le Canada, les États-Unis, l’Islande et la Russie. Bien que tous les pays, à l’exception de la Russie, soient membres de l’OTAN, M. Lavrov a affirmé que l’Arctique ne relevait pas uniquement de la compétence de l’OTAN. Il a souligné que des pays non arctiques comme la Chine et l’Inde ont également des intérêts dans la région.

L’apaisement des tensions

L’année dernière, un haut diplomate russe a averti que la Finlande serait la plus vulnérable si une guerre éclatait entre l’OTAN et la Russie. En février, la Russie a suspendu ses contributions au Conseil de l’Arctique, un forum intergouvernemental pour les pays de l’Arctique, après que d’autres membres ont boycotté la participation de Moscou à la suite de son invasion de l’Ukraine. Malgré cela, une certaine coopération a repris au sein du Conseil.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus