Les restes du célèbre poète français Joachim du Bellay découverts dans la cathédrale Notre-Dame


Principaux renseignements

  • Les restes du célèbre poète français Joachim du Bellay seraient contenus dans un cercueil en plomb découvert sous la cathédrale Notre-Dame.
  • L’analyse des restes du squelette confirme que l’individu avait environ 35 ans au moment de sa mort et qu’il souffrait de tuberculose osseuse, ce qui concorde avec les récits historiques de la vie ultérieure de du Bellay.
  • L’héritage de Du Bellay, l’un des premiers poètes français les plus appréciés, continue d’influencer la littérature française, ses œuvres restant un élément essentiel des programmes scolaires.

Un cercueil en plomb découvert sous la cathédrale Notre-Dame lors des travaux de restauration qui ont suivi l’incendie dévastateur de 2019 contiendrait les restes de Joachim du Bellay, un poète français renommé de la Renaissance. Les scientifiques sont convaincus que le cercueil contient le corps de du Bellay, décédé à Paris à l’âge de 37 ans en 1560.

L’héritage de Du Bellay, l’un des premiers poètes français les plus appréciés, est renforcé par ses contributions à La Pléiade, un groupe de poètes qu’il a cofondé avec Pierre de Ronsard. Ce cercle influent prônait l’utilisation du français plutôt que du latin comme langue de la poésie. Bien que les archives historiques indiquent que du Bellay a été inhumé à Notre-Dame, où il a exercé des fonctions cléricales mineures, sa tombe est restée insaisissable jusqu’à aujourd’hui.

Découverte et analyse

L’analyse des restes du squelette à l’intérieur du cercueil de plomb révèle un individu de sexe masculin âgé d’environ 35 ans au moment de son décès. Cet individu souffrait de tuberculose osseuse au niveau du cou et de la tête et présentait des signes d’une pratique prolongée de l’équitation. Ces découvertes concordent avec les récits historiques de la fin de la vie de du Bellay, marquée par la surdité et des maux de tête débilitants, ainsi que par ses fréquents voyages à cheval, dont un voyage notable de Paris à Rome.

L’emplacement précis du cercueil a suscité la curiosité des chercheurs. Alors que les archives suggèrent que du Bellay a d’abord été enterré dans une chapelle latérale, ses restes ont été retrouvés sous le transept. Une hypothèse suggère que le corps a été déplacé après que son nom a été largement reconnu à la suite de la publication de ses œuvres rassemblées plusieurs années après sa mort.

Influence sur la littérature française

L’influence durable de Du Bellay sur la littérature française est évidente dans sa présence continue dans les programmes scolaires et dans la familiarité répandue avec certains de ses poèmes. « Heureux qui comme Ulysse », une réflexion poignante sur la nostalgie de la maison d’enfance, reste l’une de ses œuvres les plus célèbres.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus