Le Nigeria cherche à stimuler les investissements de Coca-Cola avec une promesse de 895 millions d’euros


Principaux renseignements

  • Coca-Cola prévoit d’investir 895 millions d’euros supplémentaires au cours des cinq prochaines années au Nigeria.
  • La société s’est engagée à réaliser cet investissement sous réserve d’un environnement commercial stable et favorable.
  • Le président Tinubu a souligné la volonté de son gouvernement de créer un environnement favorable aux entreprises en mettant en place un système financier solide.

Le président Bola Tinubu a récemment rencontré des personnalités de Coca-Cola, notamment John Murphy, président et directeur financier, et Zoran Bogdanovic, directeur général de Coca-Cola HBC. Cette réunion avait pour but d’attirer des investissements dans l’économie nigériane. Au cours de la discussion, Zoran Bogdanovic a souligné les importants investissements passés de Coca-Cola au Nigéria, qui s’élèvent à 1,34 milliard d’euros depuis 2013. Ces fonds ont été utilisés pour augmenter la capacité de production, améliorer la chaîne d’approvisionnement et offrir des opportunités de formation et de développement.

M. Bogdanovic a également annoncé que Coca-Cola prévoyait d’investir 895 millions d’euros supplémentaires au cours des cinq prochaines années, sous réserve d’un environnement commercial stable et favorable. Cet engagement intervient à un moment où le Nigeria est confronté à des problèmes de pénurie de devises, ce qui a conduit certaines multinationales comme Procter & Gamble, GSK Plc et Bayer AG à quitter le pays ou à faire appel à des distributeurs tiers.

Engagement en faveur de l’environnement des entreprises

Le président Tinubu a souligné l’engagement de son gouvernement à créer un environnement favorable aux entreprises en établissant un système financier solide qui encourage l’investissement, le réinvestissement et le rapatriement des dividendes. Il a exprimé sa confiance dans le potentiel du Nigeria en tant que marché important pour les marques mondiales, malgré les obstacles existants tels que les fluctuations des taux de change, les complexités bureaucratiques et les incohérences politiques.

Croissance du marché

Dans le même temps, Coca-Cola HBC a fait état d’une forte croissance de son bénéfice d’exploitation pour l’année, grâce à la forte demande de café, de boissons énergisantes et pétillantes. Malgré la mise en œuvre d’augmentations de prix pour compenser la hausse des coûts et la dévaluation de la monnaie dans des régions comme le Nigeria et l’Égypte, la demande des consommateurs est restée robuste.

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