FedEx glisse sur fond de changement des préférences des clients et de faiblesse économique


Principaux renseignements

  • FedEx a vu ses actions chuter de 11 pour cent après avoir fait état d’une évolution des préférences des clients vers des options de livraison moins rentables.
  • La société a revu à la baisse ses prévisions de revenus pour l’ensemble de l’année en raison de la faible demande de services prioritaires.
  • FedEx a également entrepris des efforts de restructuration, notamment en réduisant de plusieurs milliards de dollars ses frais généraux et en fusionnant ses unités de livraison Ground et Express.

FedEx a enregistré une baisse significative de ses bénéfices trimestriels et a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année en raison d’une évolution des préférences des clients vers des options de livraison plus économiques, rapporte Reuters. Cette tendance a fait chuter les actions de la société de près de 11 pour cent après les heures de marché, ce qui a eu un impact négatif sur les actions de son rival United Parcel Service, qui ont également chuté de 2,5 pour cent.

La transition vers des types de colis moins rentables affecte à la fois FedEx et UPS. Alors qu’UPS attribue ce phénomène à l’afflux d’envois provenant de sociétés de commerce électronique telles que Temu et Shein, FedEx évoque une réduction des envois prioritaires entre entreprises. Le PDG de la société, Raj Subramaniam, a souligné que la demande industrielle était plus faible que prévu. Les expéditions interentreprises, en particulier celles qui concernent les fabricants, constituent le segment le plus rentable pour FedEx et sont souvent considérées comme des indicateurs de la santé de l’économie américaine dans son ensemble.

Les perspectives d’avenir

M. Subramaniam a également souligné que la décision de la Réserve fédérale de réduire les taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage était une preuve de la faiblesse actuelle de l’économie. Il supervise actuellement une restructuration majeure chez FedEx, qui comprend la réduction de milliards de dollars de frais généraux et la fusion de ses unités de livraison Ground et Express. Malgré ces mesures de réduction des coûts, l’entreprise a dû faire face à des difficultés liées à la faible demande de services prioritaires et à un jour d’ouverture en moins au cours du dernier trimestre.

Projections de revenus et défis

FedEx s’attend désormais à une très faible croissance de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2025, alors qu’elle prévoyait auparavant une croissance faible à modérée. La société a également revu à la baisse ses prévisions de bénéfice d’exploitation ajusté pour l’ensemble de l’année, par rapport à la fourchette précédente. Sur une base ajustée, le bénéfice par action a chuté de manière significative par rapport à l’année dernière.

Contrat avec USPS et options de fret FedEx

La société met fin à son contrat de transport aérien avec le service postal des États-Unis et s’attend à un impact de 500 millions de dollars (447 millions d’euros) de cette perte au cours de l’exercice fiscal actuel. Ce contrat, qui a rapporté à FedEx environ 1,75 milliard de dollars (1,56 milliard d’euros) au cours du dernier exercice, expire à la fin du mois et sera racheté par UPS. United States Postal Service était le principal client de FedEx. Par ailleurs, les dirigeants évaluent actuellement les options pour FedEx Freight, en envisageant une éventuelle scission ou une vente.

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