Les employeurs britanniques prévoient de plus petites augmentations de salaire pour 2025 en raison des craintes d’inflation


Principaux renseignements

  • Environ deux tiers des employeurs britanniques prévoient des augmentations salariales moins importantes l’année prochaine.
  • 45 pour cent des entreprises prévoient d’augmenter les salaires de 3 à 4 pour cent en 2025.
  • L’accord salarial médian accordé par les principaux employeurs est tombé à 4,0 pour cent, le point le plus bas depuis août 2022.

Une récente enquête menée par Incomes Data Research (IDR) révèle qu’une proportion importante d’employeurs britanniques ont l’intention de diminuer les augmentations de salaire de leurs employés en 2025 par rapport à 2024, rapporte Reuters. Ce résultat pourrait être encourageant pour la Banque d’Angleterre, qui poursuit ses efforts pour gérer l’inflation et déterminer les futurs ajustements des taux d’intérêt.

Tendance évolutive

L’enquête de l’IDR indique qu’environ deux tiers des employeurs prévoient des augmentations salariales moins importantes l’année prochaine. Cette tendance constitue un changement par rapport à l’année dernière, où seulement 53 pour cent des employeurs avaient exprimé des intentions similaires. La Banque d’Angleterre surveille de près la croissance des salaires alors qu’elle étudie attentivement de nouvelles réductions des coûts d’emprunt à la suite d’une baisse des taux d’intérêt au mois d’août.

Les conclusions de l’enquête

Selon l’enquête, 45 pour cent des entreprises prévoient d’augmenter les salaires de 3 à 4 pour cent en 2025. Cette projection est en partie influencée par une légère atténuation des pénuries de main-d’œuvre et par le ralentissement actuel de l’inflation. L’enquête, à laquelle ont répondu 100 employeurs, dont 72 pour cent dans le secteur privé, s’aligne également sur le rapport précédent de l’IDR, qui soulignait une baisse des accords salariaux médians accordés par les grands employeurs. Entre juillet et juin, ce chiffre est tombé à 4,0 pour cent, marquant le point le plus bas depuis août 2022, en baisse par rapport aux 4,8 pour cent enregistrés au cours de la période de trois mois précédente.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus