Les immatriculations de voitures en Europe chutent de 18,3 pourcent et les ventes de VE atteignent un creux de trois ans


Principaux renseignements

  • Les immatriculations de voitures en Europe ont baissé de 18,3 pourcent en août, le niveau le plus bas depuis trois ans.
  • Les ventes de voitures entièrement électriques ont chuté de 43,9 pourcent, avec des baisses de 68,8 pourcent et 33,1 pourcent en Allemagne et en France respectivement.
  • Les ventes de véhicules électriques hybrides ont augmenté de 6,6 pourcent en août, avec une part de marché de 31,3 pourcent.

Les immatriculations de voitures neuves dans l’Union européenne ont connu une baisse significative de 18,3 pourcent en août, marquant ainsi leur point le plus bas depuis trois ans. Cette baisse est due à des réductions à deux chiffres des ventes sur des marchés clés comme l’Allemagne, la France et l’Italie, ainsi qu’à une diminution substantielle des ventes de véhicules électriques (VE).

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a souligné la quatrième baisse mensuelle consécutive des ventes de véhicules électriques, appelant à une « action urgente » pour éviter un nouveau déclin. Elle a souligné la nécessité pour les institutions de l’UE de mettre en œuvre des mesures d’allègement avant que les nouveaux objectifs en matière de CO2 pour les voitures et les camionnettes n’entrent en vigueur en 2025.

Performance du marché

Plus précisément, les ventes de voitures entièrement électriques ont chuté de 43,9 pourcent en août. Ce déclin a été particulièrement prononcé en Allemagne et en France, où les ventes de VE ont chuté de 68,8 pourcent et 33,1 pourcent, respectivement. Les immatriculations de voitures électriques rechargeables dans l’UE ont également chuté de 22,3 pourcent.

Les principaux constructeurs automobiles européens, tels que Volkswagen, Stellantis et Renault, ont vu leurs ventes baisser de 14,8 pourcent, 29,5 pourcent et 13,9 pourcent respectivement en glissement annuel. Le déclin global des ventes de voitures en Europe reste inférieur aux niveaux antérieurs à la directive COVID-19, et Volkswagen laisse entendre que cette tendance pourrait persister dans un avenir prévisible.

Impact sur les constructeurs automobiles

Même Tesla et SAIC Motor ont connu des baisses significatives de leurs ventes en août, avec des baisses respectives de 43,2 pourcent et 27,5 pourcent. Les politiques d’incitation écologique divergentes dans l’UE et les droits de douane élevés imposés aux importations en provenance de Chine, qui risquent d’augmenter les prix d’achat pour les consommateurs, contribuent à cet effondrement.

L’Allemagne a récemment tenté de stimuler le marché en offrant des déductions fiscales allant jusqu’à 40 pourcent aux entreprises qui vendent des VE. Si certains experts prédisent une reprise du marché alimentée par la baisse des prix de vente des VE, d’autres restent prudents quant à l’avenir. La popularité croissante des véhicules électriques hybrides (VEH) offre une solution alternative aux consommateurs qui recherchent une transition rentable entre les moteurs à combustion traditionnels et les véhicules entièrement électriques. Les ventes de véhicules électriques hybrides ont augmenté de 6,6 pourcent en août, avec une part de marché de 31,3 pourcent, selon les données de l’ACEA.

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