Les producteurs de café demandent une prolongation du délai pour la règle de l’UE en matière de déforestation


Principaux renseignements

  • L’Organisation internationale du café (OIC) prévoit de demander à l’Union européenne une prolongation de son règlement sur les grains de café importés.
  • Selon Vanusia Nogueira, directrice de l’OIC, il n’est pas possible de respecter l’échéance actuelle en raison de son caractère ambitieux.
  • Les pays producteurs de café s’unissent contre cette échéance, la CELAC devant conclure un sommet par une déclaration exhortant l’UE à repousser l’échéance de l’obligation de déforestation.

L’Organisation internationale du café (OIC), qui représente plus de 90 pourcent de la production mondiale de café et plus de 60 pourcent de la consommation, prévoit de demander à l’Union européenne un délai supplémentaire pour un règlement sur les grains de café importés. Le délai actuel fixé par l’UE pour la fin de cette année prévoit que le café importé, ainsi que d’autres produits tels que le cacao, le soja et l’huile de palme, doit provenir de zones exemptes de déforestation au cours des dernières années.

La directrice de l’OIC, Vanusia Nogueira, a déclaré qu’il n’était pas possible de respecter l’échéance actuelle en raison de son caractère ambitieux. Elle s’est dite confiante dans la possibilité de collaborer avec les dirigeants de l’UE pour obtenir un report, sans toutefois préciser la durée souhaitée de l’extension.

L’échéance de l’Union européenne pour les grains de café importés

Mme Nogueira a reconnu que l’UE trouverait d’autres solutions si les producteurs de café ne pouvaient pas respecter le délai initial, soulignant que l’amour des consommateurs européens pour le café garantissait qu’ils ne seraient pas privés de leur boisson préférée. Ses remarques ont été faites lors d’un sommet sur le café tenu à Tegucigalpa, organisé par la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC).

Les pays producteurs de café s’unissent contre la date butoir

La CELAC, qui compte près de trois douzaines de pays membres, devrait conclure le sommet par une déclaration exhortant l’UE à repousser l’échéance de l’obligation de déforestation. Cet effort commun reflète l’inquiétude collective des pays producteurs de café quant à l’impact potentiel de la réglementation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus