Principaux renseignements
- L’Inde a l’intention de continuer à acheter du pétrole aux sociétés russes en raison de leurs prix compétitifs.
- La consommation d’énergie de l’Inde nécessite des importations importantes, notamment de gaz naturel et de sources renouvelables.
- Le pays a pour objectif de porter sa dépendance au gaz naturel à 15 pourcent de son bouquet énergétique d’ici 2030.
L’Inde a l’intention de continuer à acheter du pétrole à des sociétés russes autorisées à effectuer de telles ventes en raison de leurs prix compétitifs. C’est ce qu’a déclaré mardi le ministre du pétrole, Hardeep Singh Puri, en soulignant l’engagement de l’Inde à acquérir du pétrole et du gaz aux prix les plus abordables, quelle que soit la source. Il a souligné que les sanctions occidentales contre la Russie ont entraîné un plafonnement des prix de ses exportations de pétrole brut, ce qui en fait une option financièrement attrayante pour l’Inde.
Les pratiques d’achat ne sont pas l’apanage de l’Inde
M. Puri a également fait remarquer que l’Inde n’est pas la seule à acheter des ressources énergétiques russes, puisque des pays européens et des entreprises japonaises s’engagent dans des pratiques similaires. La forte consommation d’énergie de l’Inde nécessite des importations importantes pour répondre à ses besoins, le gaz naturel et les sources renouvelables étant appelés à jouer un rôle de plus en plus important aux côtés des combustibles traditionnels.
La capacité de raffinage prête à augmenter
La capacité de raffinage du pays s’élève à environ 252 millions de tonnes métriques par an, soit 5,04 millions de barils par jour (bpj), et devrait être portée à 300 millions de tonnes métriques par an (6 millions de bpj). Il est envisagé de porter cette capacité à 400, voire 450 millions de tonnes métriques.
Défis liés à l’adoption du gaz naturel
Alors que l’Inde vise à accroître sa dépendance au gaz naturel, pour atteindre 15 pourcent du bouquet énergétique d’ici 2030, un objectif qui se situe actuellement à 6 pourcent, la fluctuation des prix mondiaux à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie a représenté un défi. Puri a reconnu que si les prix du gaz se stabilisent et diminuent, l’adoption du gaz naturel s’accélérera.
Investissements dans des projets de gaz naturel liquéfié
Les entreprises publiques et privées indiennes investissent activement dans des projets de gaz naturel liquéfié, tant au niveau national qu’international. Des discussions ont notamment été entamées avec la Guyane, qui possède d’importantes ressources en équivalent pétrole dépassant les 12 milliards de barils. En outre, l’Inde est en pourparlers avec les cinq plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde concernant les possibilités d’exploration à l’intérieur de ses frontières.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!