Les voisins nordiques soutiennent la Suède dans l’expansion de l’OTAN en Finlande


Les principaux enseignements

  • Les pays nordiques voisins de la Suède ont exprimé leur soutien à la Suède pour qu’elle prenne la tête de l’expansion de la présence de l’OTAN en Finlande.
  • Il est proposé que la Suède dirige la mise en place de forces terrestres avancées (FLF) en Finlande, qui pourraient être opérationnelles dans un délai d’un à deux ans.
  • La Finlande ne cherche pas à mettre en place une force multinationale permanente, mais elle est prête à accroître les exercices conjoints avec certains membres de l’OTAN si la situation en matière de sécurité se détériore.

Les voisins nordiques de la Suède ont exprimé leur soutien à ce que la Suède dirige l’expansion de la présence de l’OTAN en Finlande. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Finlande et la Suède ont décidé d’adhérer à l’OTAN en 2023 et 2024 respectivement.

L’OTAN a renforcé ses forces dans la partie orientale de l’alliance, en formant des groupements tactiques multinationaux depuis les États baltes jusqu’à la mer Noire. L’organisation a également annoncé son intention d’établir une présence en Finlande, qui partage une longue frontière avec la Russie.

Négociations et planification

Le ministre suédois de la défense, Pal Jonson, a proposé que la Suède assume le rôle de chef de file pour la mise en place de forces terrestres avancées (FLF) en Finlande. Ce processus n’en est qu’à ses débuts et la décision finale sur le leadership sera prise par l’OTAN dans son ensemble. M. Jonson a estimé que la FLF pourrait être opérationnelle d’ici un à deux ans.

Le point de vue de la Finlande

Le ministre finlandais de la Défense, Antti Hakkanen, a précisé que le pays ne cherchait pas à mettre en place une force multinationale permanente similaire à celles des pays baltes. Toutefois, si la situation sécuritaire se détériore, la Finlande est prête à augmenter les exercices conjoints avec certains membres de l’OTAN.

Les deux pays nordiques s’efforcent également de faciliter une plus grande mobilité transfrontalière à des fins militaires, en supprimant les obstacles logistiques et administratifs. Cela passe par l’amélioration des infrastructures dans les différents modes de transport.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus