Les banques mondiales s’associent à un projet pilote de monnaie numérique pour rationaliser les paiements transfrontaliers


Principaux renseignements

  • Sept banques centrales étudient le potentiel des monnaies numériques pour les paiements transfrontaliers dans le cadre du projet Agora.
  • Les CBDC de gros seront étudiées pour améliorer la rapidité et l’efficacité des transferts internationaux.
  • Parmi les banques commerciales participantes figurent JPMorgan, HSBC, UBS et la banque japonaise MUFG.

De grandes banques commerciales du monde entier ont rejoint un programme pilote dominé par les banques centrales du G7 afin d’explorer le potentiel des monnaies numériques pour les paiements transfrontaliers. Le projet Agora implique sept banques centrales et vise à étudier l’utilisation de dépôts bancaires « tokenisés » aux côtés des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) pour améliorer la rapidité et l’efficacité des transferts internationaux.

Le projet se concentre sur les CBDC « de gros », qui sont principalement utilisées entre les banques plutôt que directement par le public. Il cherche à relever les défis liés aux différents fuseaux horaires, aux cadres juridiques, aux exigences réglementaires et à l’infrastructure technique.

Banques commerciales participantes

Parmi les banques commerciales participantes figurent de grandes institutions financières telles que JPMorgan, HSBC, UBS et la banque japonaise MUFG. Le projet est mené par la Banque des règlements internationaux et l’Institute of International Finance, soulignant une fracture dans le développement des CBDC entre le groupe Agora et l’initiative mBridge lancée en 2021 par les banques centrales de Chine, de Hong Kong, de Thaïlande et des Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite s’étant jointe récemment à l’initiative.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus