Les actionnaires de Nike rejettent la proposition relative aux droits des travailleurs, les inquiétudes relatives à la chaîne d’approvisionnement persistent


Principaux renseignements

  • Les actionnaires de Nike ont voté contre des propositions visant à répondre aux préoccupations en matière de droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement.
  • Les propositions rejetées comprenaient l’établissement d’accords contraignants avec les travailleurs et l’évaluation du travail forcé et des questions salariales.
  • Les actionnaires se sont également opposés à une pétition demandant une évaluation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de Nike, bien que certains investisseurs aient exprimé des inquiétudes quant à la rémunération excessive des dirigeants.

Les actionnaires de Nike votent contre la proposition sur les droits des travailleurs

Les actionnaires de Nike ont rejeté une proposition visant à établir des accords contraignants avec les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement afin de répondre aux préoccupations en matière de droits de l’homme dans les pays à haut risque. La proposition avait été lancée par un groupe d’investisseurs à la suite d’informations faisant état de salaires impayés dus à des ouvriers de l’habillement au Cambodge et en Thaïlande.

Les actionnaires ont également voté contre une pétition demandant une évaluation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de Nike, notamment en ce qui concerne le travail forcé et les questions salariales. Des propositions similaires avaient été rejetées par 80 pourcent des investisseurs l’année précédente.

Inquiétudes concernant la chaîne d’approvisionnement

Le conseil d’administration de Nike a recommandé aux actionnaires de s’opposer aux deux propositions, en citant les contrôles solides existants pour identifier et traiter les problèmes de travail tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Toutefois, le résultat du vote n’est pas juridiquement contraignant.

Domini Impact Equity Fund, l’un des partisans de la proposition, a suggéré que Nike publie un rapport évaluant l’impact de la mise en œuvre de mesures de responsabilité sociale axées sur les travailleurs, qui impliquent la création d’accords contraignants avec les travailleurs sur les normes de sécurité et les recours. Domini s’est également demandé pourquoi Nike n’avait pas adhéré à l’accord du Pakistan, un accord contraignant en matière de santé et de sécurité auquel d’autres marques ont adhéré.

Rémunération des cadres

Alors que les actionnaires ont soutenu la proposition de Nike d’approuver la rémunération des dirigeants, certains investisseurs ont exprimé des inquiétudes quant à la rémunération excessive accordée au PDG John Donahoe. À la suite des prévisions de revenus de la société pour l’exercice 2025, les analystes spéculent sur la possibilité d’un remaniement de la direction lors de la prochaine journée des investisseurs de Nike en novembre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus